Ville de Légende


Que dit la Légende ?


Le 16 mai 1160 mourut à Gubbio, en Ombrie, province d’Italie, l’évêque Ubaldo. Il avait passé sa vie à servir Dieu par une piété exemplaire et une charité sans bornes.
Statue de Saint Thiebaut

La dernière volonté de Saint-Thiébaut

Sentant venir sa fin, le saint homme dit à son serviteur : « Quand je serai sur mon lit de mort, tu prendras l’anneau d’or de mon pouce droit et tu l’emporteras dans ton pays natal en récompense de tes fidèles services. »

Le serviteur originaire des Pays-Bas, fit comme son maître le lui avait commandé, mais quelle ne fut point sa stupeur lorsqu’en voulant enlever l’anneau, il vit tout le pouce se détacher. Il se dit cependant que telle était la volonté de Dieu, enferma la précieuse relique dans la pomme de son bourdon et se mit en route sans tarder, pour rentrer dans son pays.

Le début d’un long périple

Après un pénible voyage à travers les Alpes et le Sundgau, il arriva le 1er juillet à l’emplacement actuel de Thann. À bout de forces, il s’étendit au pied d’un gros sapin, contre lequel il avait appuyé son bâton, et il s’endormit.

Le soleil s’apprêtait à se coucher lorsque le voyageur se réveilla. Vite il se leva pour reprendre la route et traverser la montagne par le col près d’Urbès. Mais, ô prodige, il ne réussit pas à détacher le bourdon de l’arbre avec lequel celui-ci ne semblait plus faire qu’un. Trouble et tremblant, il alerta les habitants du hameau voisin qui accoururent en foule.

Le seigneur du proche château, le comte Engelhart de Ferrette, se joignit à eux, car, de sa fenêtre, il avait aperçu trois lumières scintillant au-dessus du sapin qui retenait le bâton. Reconnaissant une intervention du Très- Haut, le comte fit voeu d’élever à cette place une chapelle à la gloire de Dieu et de saint Thiebaut.

Un second miracle s’accomplit alors le bâton se laissa enlever sans difficulté et sa pomme s’ouvrit.
La relique déposée provisoirement à l’église du hameau voisin (Vieux-Thann) fut portée plus tard à la chapelle que le comte, fidèle à sa promesse, avait fait construire sur les lieux du prodige.

En souvenir de cette légende, on brûle tous les ans près de la Collégiale Saint-Thiébaut trois sapins qui rappellent les trois lumières qui brillaient dans la nuit du 30 juin 1161.

 

Gardons le contact
Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.
Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux