La Ville


La Crémation des Trois Sapins


La légende voudrait que la ville de Thann tient son origine d’un miracle attribué à Saint Thiébaut, alors évêque de Gubbio. Cette nuit du 30 juin 1161, trois lumières brillaient dans la nuit… 

Ceremonie de la cremation dans la collegiale de Saint-Thiebaut

Historique de la fête

La Crémation des Trois Sapins est une fête traditionnelle mi-profane, mi-religieuse, gratuite et très populaire. Elle attire chaque année plus de 10 000 personnes. On ignore quand les premiers sapins ont été brûlés. D’après les archives municipales, la fête remonterait à 1458. Pèlerins et marchands accouraient à Thann pour 4 jours de fête du 30 juin au 3 juillet. On choisissait alors trois sapins d’environ 7.80 mètres de haut dans les forêts de Thann, qui étaient installés devant le portail nord de la Collégiale.

Que la fête commence !

Aujourd’hui, les thannois continuent d’honorer la tradition. Les festivités débutent dès midi avec une “Pasta party” puis l’ouverture du musée des Amis de Thann dès 14h. Plusieurs concerts, démonstrations sportives et dégustations de vins seront au rendez-vous, sans oublier la retransmission d’un film expliquant la Légende de Saint Thiébaut, sur grand écran place Joffre. Ne manquez pas non plus la course relais dans les rues du centre ville ! La cérémonie débutera dans la soirée par les Vêpres solennelles de Saint-Thiébaut, retransmises sur écran géant place Joffre. A l’issue des Vêpres solennelles, une retraite aux flambeaux débutent, suivi du cortège, avec la statue processionnelle de Saint Thiébaut, depuis le parvis de la Collégiale pour parcourir les rues du centre ville. La mise à feu des 3 Sapins se fera sous la présidence du maire, pour laisser place à un spectacle éblouissant, avant le lancer de feu d’artifice.

Gardons le contact

Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00
Fax : 03 89 37 96 32

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux