La Ville


Ville festive


Thann dispose d’un tissu associatif particulièrement dynamique qui lui vaut d’être une Ville vivante et festive.
Tout au long de l’année découvrez les nombreuses animations proposées par la Ville et ses 120 associations.

spectateurs devant un concert

Une tradition ancestrale

La cité thannoise possède une histoire bien particulière. En souvenir de la légende qui décrit la fondation de la ville, les habitants célèbrent chaque année la Crémation des trois sapins.
La Ville s’anime chaque 30 juin après-midi avec des démonstrations sportives, dégustations (vins et restauration sur place), et autres activités ludiques.
Au cours de la soirée, trois sapins sont brûlés en rappel aux trois lumières qui brillaient dans la nuit du 30 juin 1161, laissant place à un spectacle magique.

Des festivités typiques

Le marché de Noël lui aussi fait partie intégrante de l’identité de Thann, avec sa trentaine de chalets.  Vous pourrez y découvrir exposants et animations dans une atmosphère authentique et chaleureuse.

D’autres évènements rythment l’actualité thannoise comme la fête des Vins et Saveurs des Terroirs ou encore les Journées du patrimoine. De nombreux concerts ont également lieu durant la période estivale, dont Festiv’Thann vient marquer la fin de saison.

Toujours plus animée

La Ville propose aussi de nouvelles animations. Depuis 2014, pas moins de quatre grandes manifestations ont vu le jour, comme le marché du printemps qui rassemble de nombreux artisans-créateurs et invite les visiteurs à une chasse aux oeufs. Avis aux plus gourmands : un concours du meilleur lamala est organisé. À déguster sans modération !

Soucieuse de la pratique d’une activité physique régulière chez les jeunes, Thann propose de découvrir différentes activités, lors de la Fête du sport !

Également engagée sur le plan environnemental, le Jour de la Nuit est organisé afin de sensibiliser les habitants sur la pollution lumineuse, par le biais d’ateliers explicatifs et créatifs.

Enfin, la fête Médiévale commémorait en 2016 les 500 ans de l’achèvement de la flèche de la Collégiale de Saint-Thiébaut. Les visiteurs revivaient le Moyen-Âge à travers scènes de combats, échoppes, cuisine typique… La première édition fut d’ailleurs couronnée d’un grand succès,  attirant plus de 10 000 visiteurs.

Gardons le contact

Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00
Fax : 03 89 37 96 32

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux