La Ville


Ville attractive


Chef-lieu d’arrondissement du département du Haut-Rhin, dans la région Grand Est, la ville de Thann compte 8 102 habitants. Elle rassemble tous les services publics d’une ville-centre qui rayonne au-delà de son bassin de vie. 
Thann-photo paysage Thur et Tour des Cigognes

 

 

À proximité d’infrastructures routières et ferroviaires de premier plan, la ville de Thann bénéficie d’une très bonne situation geographique. Implantée au pied des contreforts vosgiens, elle est desservie par la Route Nationale 66. Cette dernière donne accès aux autoroutes A35 et A36, desservant l’Alsace et les pays limitrophes de la Suisse et de l’Allemagne. L’aéroport de Bâle-Mulhouse-Fribourg comme la ligne ferroviaire Mulhouse-Kruth avec le tram-train contribuent à son attractivité.

 

Une ville riche et vivante

 

Dans le domaine économique, la ville de Thann s’appuie sur un tissu industriel dont l’origine remonte au développement économique de la Vallée de la Thur. Industrie textile, chimique et mécanique s’y sont implantées et développées malgre les vicissitudes de l’histoire et des cycles économiques. L’industrie se développe encore à la faveur des zones d’activités économiques intercommunales de Vieux-Thann et surtout d’Aspach-Michelbach, en cours de commercialisation. 

Le commerce de proximité se maintient aussi et participe à la dynamique du centre-ville. Plus de 100 commerçants, artisans, prestataires de service sont installés en cœur de ville.

Le secteur touristique est particulièrement développé grâce au riche patrimoine historique de la commune. D’ailleurs la Ville béneficie du label des plus beaux détours de France. Les nombreux hôtels et restaurants contribuent aussi au succès touristique de la cité de Saint-Thiebaut. Un secteur touristique qui peut s’appuyer aussi sur la vitalité du tissu associatif.

 

Thann, au service de ses citoyens

 

Pas moins de 120 associations animent la Ville. Elles font battre le cœur de la cité de Saint-Thiébaut en participant notamment aux nombreuses manifestations proposées par la Ville et ses partenaires.

Dans le domaine de l’éducation, la Ville compte deux lycées, deux collèges, 3 écoles élémentaires et 3 écoles maternelles.

En termes de services à la population, elle dispose aussi d’un hôpital de proximité comprenant un plateau technique (chirurgie), un service maternité, un soin de suite et de réadaptation et une démographie médicale bien fournie avec des médecins généralistes, spécialistes  et pharmaciens de premier plan.

Les modes gardes adaptés aux familles (multiaccueil, periscolaire,  relais d’assistants maternels) invitent à dire que Thann a tout d’une grande !

 

Gardons le contact

Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00
Fax : 03 89 37 96 32

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux