Le vignoble du Rangen
Le vignoble du Rangen s’étend sur une surface de 18.5 h. Il est le seul vignoble alsacien à être classée Grand Cru dans sa totalité. Il doit sa réputation à son terroir unique fait d’un sol volcanique.
Roches siliceuses et laves basiques composent un sol riche en éléments fertilisants.
Le savoir-faire des 10 exploitants viticulteurs et la qualité des cépages assurent la production de vins exceptionnels.
De par sa situation ensoleillée, son point de vue sur la ville entière et sur l’ouverture vers la plaine, le vignoble est également le lieu de promenade dominicale privilégié des thannois.
Le « Clos de la ville de Thann » dans la cour des Grands Crus
En décidant de planter la vigne sur une parcelle communale de 32 ares, la Ville reste fidèle aux anciens qui, pendant plusieurs siècles, ont cultivé avec soin ce coteau. Le grand cru est produit par la maison Schoffit de Colmar, également propriétaire et viticulteur réputé à Thann. Plusieurs années de préparation sur la friche non exploitée étaient nécessaires pour planter en 2005 les Riesling et Pinot gris. La mise en bouteille a suivi en 2008.
Le 7 octobre 2009, à l’occasion de la vendange, le grand cru a été officiellement présenté aux journalistes de la presse vinicole et gastronomique nationale par la ville de Thann.
A noter que le haut de la parcelle culmine à 455 m, il détient de ce fait le titre de grand cru le plus élevé d’Alsace. Le vin issu du Clos de la Vigne est commercialiséen partie et utilisé pour les besoins de la Ville.
» Le clos de la ville de Thann » est une parcelle de vignes appartenant à la ville de Thann et exploitée par le domaine Schoffit.