La création de la Polyclinique Thur-Doller
La Polyclinique Thur-Doller est née d’une mobilisation sans précédent de la population et des élus du Pays Thur Doller. En 2016, l’Agence Régionale de Santé (l’ARS) avait décidé de fermer temporairement le service des urgences du Centre hospitalier Saint-Jacques de Thann, faute de médecins disponibles.
Devant cette décision unilatérale, les élus locaux et les habitants des Vallées Thur et Doller ont manifesté leur colère et leur désapprobation.
Pour répondre à leurs légitimes revendications, l’ARS a finalement opté pour une solution intermédiaire permettant de maintenir un service de proximité avec la création de la Polyclinique Thur-Doller.
Le fonctionnement
Elle fonctionne 7 jours sur 7, sur une amplitude d’ouverture au public de 12 heures, entre 8h30 et 20h30.
Elle s’adresse à des malades dont le pronostic vital n’est pas engagé, mais pouvant difficilement être pris en charge par un cabinet de médecine générale.
Il peut s’agir de soins de petite chirurgie (plaies, entorses, fractures, pathologie de la sphère ORL), du traitement des malaises sans caractère de gravité ou d’examens préalables aux hospitalisations dans le secteur médical de l’hôpital de Thann.
Sur place, en permanence, un médecin, une infirmière et une aide soignante sont présents pour accueillir les malades.