L’épicerie sociale est un moyen de proposer une aide alimentaire associée à un accompagnement personnalisé, au profit d’une population ciblée :
- présentant des difficultés financières surmontables,
- en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle,
- ayant un minimum de ressources lui permettant d’effectuer des achats.
Elle apporte aux personnes accueillies, la possibilité d’accéder à une meilleure alimentation et propose un libre choix de denrées. Le montant du panier n’excède pas 10% du prix du marché actuel. Les 90% restants doivent être consacrés en premier lieu au règlement d’une facture ou/puis à une envie, un projet. L’objectif principal : une amélioration de la vie quotidienne des bénéficiaires.
Avec les bénéficiaires :
- Responsabiliser la personne en l’impliquant,
- Donner la liberté du choix,
- Sensibiliser la personne à une meilleure gestion de ses moyens financiers,
- Recréer des liens sociaux par la rencontre des autres et le partage d’activités communes
Avec les partenaires :
- Dynamiser une réelle coordination d’action et complémentarité d’intervention,
- Mutualiser et optimiser les moyens pour proposer aux familles, bénévoles et professionnels un outil de qualité et adapté aux problématiques des familles,
- Lutter contre l’exclusion sociale grâce à une démarche d’accompagnement et non d’assistanat,
- Placer l’intervention des professionnels et bénévoles dans le champ du préventif et non du curatif
La procédure d’accès :
Un barème arrêté en fonction du Reste à Vivre définit les conditions d’accès. Il a été reflechi et fixé par decision commune entre les différents partenaires, lors du groupe de travail » critères d’admission à l’épicerie sociale » compose des assistantes sociales de secteur et des travailleurs sociaux intervenant sur le territoire. La durée d’accès à l’épicerie est définie en fonction du projet individuel. En général, elle est de 3 mois, renouvelable.
La procédure :
- Les bénéficiaires sont orientés par les travailleurs sociaux ou s’adressent directement au CCAS. Une fiche de liaison est remplie et envoyée au CCAS.
- Le CCAS évalue la situation et calcule le quotient familial.
- La demande d’accès à l’épicerie est ensuite soumise à la Commission hebdomadaire d’Aide et Secours d’Urgence du CCAS,
- La réponse est notifiée aux bénéficiaires et si acceptation, des rendez- vous sont programmés, après règlement des paniers au CCAS uniquement.
- Les bénéficiaires s’engagent à respecter le règlement intérieur.
- Ils doivent signer un contrat d’accès et d’engagement devant être respecté, l’accès à l’épicerie pouvant être supprimé en cas de non- respect.
- Ils ont accès à un libre choix de produits.
Les passages à l’épicerie ont lieu une fois par semaine par famille. Le montant du panier est déterminé en fonction de la composition familiale.
L’accompagnement :
Individuel
- Chaque usager est amené à définir, avec le CCAS, le projet qu’il souhaite mener à bien pendant la durée d’accès à l’épicerie.
- Un contrat d’accès et d’engagement est rédigé. Ce dernier stipule la durée de la «prise en charge», la nature des engagements, le montant de la créance en cours, les dates et les signatures.
- L’épicerie permet de soutenir la famille sur le plan alimentaire pour lui permettre, avec l’économie réalisée lors des achats de denrées alimentaires à l’épicerie sociale, de régler une facture.
- La Conseillère en Économie Sociale et Familiale négocie et évalue les modalités de règlement auprès des fournisseurs puis, de suivre les règlements de la famille auprès du créancier.
- Un accompagnement budgétaire individualisée est mis en place.
Collectif :
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- L’épicerie sociale permet les échanges de savoirs et de savoir-faire. Elle est un lieu d’accueil, d’écoute et d’échanges.
- Elle doit aider les personnes à retrouver, ou à renforcer, l’estime d’elles-mêmes et leur donner l’envie de se tourner vers le monde extérieur.
- Pour donner à chacun la conscience de sa valeur et de ses compétences, mais aussi en fonction des besoins repérés et exprimés, des ateliers pédagogiques sont proposés, par exemple : – ateliers « cuisine économique »,- ateliers « gestion du budget »,- ateliers « organisation de la vie quotidienne »,- ateliers « gestion du logement». Ces ateliers sont complémentaires à l’accompagnement individualisé des bénéficiaires. Les ateliers doivent structurer l’action d’insertion qui accompagne l’aide alimentaire.
« Le panier du Rangen » :
23 rue Henri-Lebert – 68800 THANN
Tel : 03 89 28 52 65
Centre Communal d’Action Sociale
9 Place Joffre 68800 THANN
Tel : 03 89 38 53 06