Le Peuplier de la cabane des Bangards
Plante dans la nuit du 8 au 9 janvier 1852, malade, il a ete abattu le 10 juin 2008 pour laisser place à un arbre tout aussi majestueux.
Il etait beau avec ses 28 m de hauteur et ses 5,10 m de circonference, adosse à la cabane des Bangards depuis un siècle et demi. Mais les arbres aussi sont mortels et le champignon qui le rongeait de l’interieur a eu raison de son grand âge puisque le 10 juin 2008 a vu la fin de son existence.
Plante le 7 mai 1848 place du marche (Joffre) pour fêter la 2ème revolution et l’avènement de la IIe republique française, il a ete transplante au côte de la cabane des Bangards dans la nuit du 8 au 9 janvier 1852 après le coup d’etat du prince President Louis Napoleon Bonaparte.
Symbole historique et arbre remarquable, il a ainsi ete inscrit « site classe » à l’inventaire supplementaire des monuments historiques en 1937.
Plantation d’un nouveau peuplier.
L’article L 341.10 du Code de l’Environnement stipule qu’un « monument naturel ou un site classe ne peut ni être detruit ni être modifie dans son etat ou son aspect sauf autorisation speciale ».
C’est pourquoi un sujet de même essence, un peuplier noir à port fastigie, a ete plante au même endroit – à proximite de la cabane des Bangards – le 25 mars 2009.
À LIRE AUSSI
Le Vignoble
Thann possède le vignoble le plus méridional des vignobles d’Alsace, cité dès le Moyen-Age …
Lire la suite
Le Parc Albert 1er
Le Parc Albert 1er a été aménagé en 1924 sur l’emplacement de la Grande exposition …
Lire la suite