Patrimoine architectural

Valorisation des ruines du Château de l’Engelbourg

Le site de l’Engelbourg est l’un des symbole de la Ville de Thann et les Municipalités essaient de l’entretenir au fil des années. Dernièrement, en raison des nombreux effondrements causés par le temps, le rempart sud des ruines de l’Engelbourg était devenu impraticable. La Municipalité a fait de la restauration du rempart sud, une de ses priorités.

Paysage de la forêt de thann

La restauration, sur 85 mètres, a été finalisée en avril 2023 et laisse place à un chemin sécurisé et des ruines dégagées. Dans un premier temps, une épaisse végétation et une couche de 220m³ de terre ont été retirés pour laisser apparaitre la partie enfouie du château.

Les pierres ont été récupérées dans le but d’habiller les murs et déposées à différents endroits afin de servir d’abris pour la biodiversité installée à l’Engelbourg.

C’est sous vos pieds que la grande partie du travail a été réalisée. La maçonnerie du mur de soutènement a été relevé par l’entreprise Scherberich MH.

Sous les conseils de la Drac (Direction régionale des affaires culturelles), l’entreprise a usé des techniques de maçonnerie ancestrales pour rénover le mur de 85 mètres complètement écroulé. Les pierres récupérées en amont ont servi à recouvrir le mur pour respecter les matériaux historiques et préserver l’esthétique du site.

Pour accéder à l’œil de la sorcière, les visiteurs peuvent désormais emprunter cette large voie recouverte de gravier et sécurisée par un garde-corps. Ce dernier, constitué d’un treillage très fin, solide et discret s’installe parfaitement dans l’atmosphère médiéval du monument.

Les coûts de ce chantier de restauration s’élèvent à 300 000 € HT, financés à hauteur de 40 % par la Drac, et 25 % par la Collectivité européenne d’Alsace, le reste à charge pour la Ville étant de 35 % du montant hors taxes.