Patrimoine architectural

Valorisation des ruines du Château de l’Engelbourg

Travaux, chantiers… de près ou de loin, les travaux avancent du côte de l’Engelbourg. Il ne sera cependant jamais question de restaurer le château medieval tel qu’il existait avant sa destruction ordonnee au 17e siècle.

Paysage de la forêt de thann

Après des annees de travaux, un vaste programme de sauvegarde et de valorisation  se concretise :

• Mise en place d’une barrière pour fermer l’accès aux vehicules
  • Plusieurs chantiers internationaux de jeunes benevoles pour degager les ruines
  • Travaux urgents menes par l’entreprise Scherberich pour consolider un mur
  • Des spectacles pour animer le site avec les guerriers de Faylan ou la troupe des Bâtisseurs
  • Lancement de la modelisation du site par des releves tridimensionnels afin de realiser, à terme, une maquette 3D
  • Decoupe paysagère pour rendre, à terme, le site plus visible donc plus lisible aux visiteurs.
  • Amenagement d’un jardin medieval

Les promeneurs  apprecient dejà un mobilier specifique.
De nouvelles animations dans le sillage du festival Reg’Art seront lancees dans les prochaines annees.
Des etudes auront lieu pour realiser des amenagements perennes avec comme objectif d’accueillir du public et de faciliter les animations sur les plates-formes.
Tout cela ne s’improvise pas. Un programme de longue haleine est en marche : il se realisera sur 10 à 20 ans par la Communaute de communes de Thann-Cernay et la Ville en partenariat avec la Direction Regionale des Affaires Culturelles (DRAC) et le Service Departemental de l’Architecture et des Paysages (SDAP).
A terme, “l’Oeil de la Sorcière” doit consolider sa reputation de site majeur pour l’animation, l’accueil du public et le developpement touristique au même titre que la Collegiale St-Thiebaut, le centre-historique et le vignoble du Rangen.