Patrimoine architectural


Le Château de l’Engelbourg


C’est vers 1224 que le Comte Frédéric II de Ferrette fit édifier sur un promontoire dominant le débouché de la vallée de la Thur, le château de l’Engelbourg afin de pouvoir contrôler un péage.

Paysage de la forêt de thann

La première mention du château date de 1234 lorsque le roi Henri VII conféra les biens confisqués de Louis le Féroce (assassin de son père Frederic II) à l’évêque de Bâle. Celui-ci rendit le château, en fief, à Ulrich II de Ferrette en 1251. Ses descendants en firent leur résidence favorite.

En 1324, par le mariage de Jeanne de Ferrette avec le duc d’Autriche Albert II, le château qui était une pièce maîtresse de la défense de l’Autriche-Anterieure, devint alors la résidence d’un commandant ou d’un Bailli. Donné en gage à plusieurs reprises, notamment à Charles le Teméraire, qui confia les lieux à son sinistre bailli, Pierre de Hagenbach (1470), l’Engelbourg devait être restauré maintes fois.

La guerre de Trente Ans allait lui être fatale. Ayant changé sept fois d’occupant (comme la ville) entre 1633 et 1639, en piteux état, il échut au Cardinal Mazarin en 1658.

Avec les traités de Westphalie, la frontière avait été repoussée des Vosges sur le Rhin et ce château n’avait plus d’interêt stratégique ; aussi Louis XIV donna-t-il l’ordre de démolir l’Engelbourg en février 1673.

Le travail confié à l’intendant Poncet de la Rivière fut exécuté par les mineurs de Giromagny. A la troisième tentative, la grosse tour se souleva, se brisa en plusieurs parties ; l’une d’entre elles retomba pour former « l’oeil de la sorcière ».

Visionnez :

Le film sur le Château, réalisé par Splitscreen  (2014)
Ville de Thann / Le château de l’Engelbourg par splitscreen68

Le reportage, réalisé par Tele-Doller (2014)
DHM 2014 – SEM 25 – A l’assaut de l’Engelbourg par teledoller

Gardons le contact

Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00
Fax : 03 89 37 96 32

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.

Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux