Vous ressentez une différence sur la qualité de l’eau ?


Suite à de nombreuses questions des habitants sur le réseau d’eau à Thann, Suez vous informe qu’à la suite de la pollution qui a touché les sources provenant de Willer sur Thur, le fournisseur a mis en œuvre les interconnexions de secours avec les secteurs de Guewenheim, de Cernay et du bassin potassique et continue ainsi à garantir 24h sur 24h, en continu, une eau d’une qualité sanitaire irréprochable et toujours contrôlée par les autorités sanitaires (ARS).

Habituellement, la ville était principalement alimentée par des eaux de montagne dites douces, c’est-à-dire peu minéralisées, car faiblement chargées en calcaire et en magnésium.

En revanche, l’eau provenant du bassin potassique est plus dure, c’est-à-dire plus chargée en calcaire et en magnésium.

Vous pouvez donc perçevoir à juste titre une qualité gustative de l’eau différente.

D’autre part, plus une eau calcaire est chauffée à une température élevée, plus cela favorise l’apparition de petits dépôts calcaires. Pour limiter ce phénomène de précipitation, il vous est conseillé de baisser le réglage de la température de votre ballon d’eau chaude.

Enfin, Suez s’efforce de privilégier les apports d’eau par Guewenheim et Cernay, moins calcaire que les eaux du bassin potassique.

Néanmoins tant qu’une partie des sources ne peut être remise en service, les apports d’interconnexion doivent être complétés par ceux du bassin potassique et ce de manière fluctuante en fonction des tirages de consommation ce qui conduit aussi à des variations de la dureté de l’eau selon les jours.

Dès que l’ARS pourra autoriser la remise en service d’une partie des sources, normalement avant la fin du mois, l’eau distribuée sera plus douce et moins sujette à une variation de sa dureté.

Gardons le contact
Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.
Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux