Vigilance sécheresse dans le Haut-Rhin
Après un hiver et un début de premier semestre peu pluvieux, la pluviométrie de mai et de juin a permis d’améliorer en partie la situation de certains cours d’eau et de nappes du département.
Cependant, à ce jour, les niveaux de la nappe sont inférieurs à ceux observés en 2018 à la même période. Les débits de cours d’eau sont également à la baisse. Le seuil de vigilance est atteint.
Dans ces conditions, le seuil d’alerte pourrait être franchi dans les prochains jours et conduire à la mise en place de mesures de limitation des usages de l’eau.
Compte tenu de cette situation, l’ensemble des utilisateurs d’eau, agriculteurs, entreprises, particuliers, est appelé à faire preuve de civisme en modérant sa consommation d’eau, qu’elle soit prélevée dans les cours d’eau, les nappes phréatiques (y compris la nappe d’Alsace) ou les réseaux publics de distribution d’eau.
Les mesures d’économie d’eau recommandées :
- Tous les usagers : éviter le lavage des véhicules publics et privés, arrêt des fontaines qui ne sont pas en circuit fermé. Limiter entre 10h et 18h les usages suivants : l’arrosage des pelouses, des jardins d’agrément, des espaces verts publics et privés, l’arrosage des espaces sportifs de toute nature, le remplissage complet des piscines privées.
- Usages agricoles : suivre les recommandations diffusées par la chambre d’agriculture d’Alsace, tenir compte des pluies d’orage de chaque secteur, en cas de fortes chaleurs : éviter d’arroser entre 10h et 18h
- Usages industriels et commercial : des limitations volontaires d’usage de l’eau sont demandées. Les industries et les commerces sont invités à éviter toute consommation d’eau non indispensable telle que le lavage des véhicules et des engins, ainsi que le lavage des locaux et matériels.