Vigilance orange – Alerte canicule
Météo-France a placé le département du Haut-Rhin en vigilance jaune à partir de ce vendredi7 août à 16h00, puis en vigilance orange – canicule à compter de ce samedi 8 août 2020 à16h00. Dans les jours à venir, des températures très élevées sont en effet attendues, de jour comme de nuit.En conséquence, le préfet du Haut-Rhin a pris la décision d’activer le niveau 3 « alerte canicule » du plan départemental de gestion d’une canicule.
L’épisode de canicule qui débute sera long et de forte intensité :
– Vendredi 7 août : le département du Haut-Rhin passe en vigilance jaune, avec des températures s’élevant à 32 – 33°C.
– Samedi 8 août : le département du Haut-Rhin passera en vigilance orange – canicule, avec des températures qui augmentent à 34 – 36°C.
– Dimanche 9 août : le pic de chaleur est attendu dans la journée, avec des températures atteignant 35 à 38°C.
– Lundi 10 et mardi 11 août : ces températures très élevées devraient se maintenir.Les nuits seront également chaudes, et dépasseront potentiellement 20°C pendant toute la période. Une baisse des températures n’est pas attendue avant le milieu de la semaine pro-chaine.
La préfecture appelle dès à présent chacun à la plus grande vigilance tout particulièrement vis-a-vis des personnes les plus vulnérables.
En raison de cet épisode caniculaire, les services publics pourront être amenés à avancer leurs horaires habituels.
Les services de l’État vous invitent à suivre les recommandations suivantes pour préserver votre santé face aux grandes chaleurs :
- Maintenez votre logement au frais (fermez les fenêtres et volets la journée, aérez la nuit)
- Buvez régulièrement et fréquemment de l’eau, par exemple toutes les heures, sans attendre d’avoir soif, et continuez à manger normalement ;
- Rafraîchissez-vous et mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour (notamment le visage et les avants bras au moyen d’un brumisateur ou d’un gant de toilette).
- Portez un chapeau et des vêtements légers si vous devez sortir ;
- Passez plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque, grandes sur-faces…) ;
- Evitez de sortir aux heures les plus chaudes (11h-17h) et de limiter votre pratique d’activité physique ;
- Evitez toute activité physique aux heures les plus chaudes
- Prenez régulièrement des nouvelles de vos proches, notamment des personnes âgées,soufrant de maladies chroniques ou isolées ;
- Osez demander de l’aide dès que nécessaire ;
- Appelez un médecin, en cas de malaise ou de troubles du comportement.
Pour en savoir plus et suivre l’évolution des températures :
- vigilance.meteofrance.com
- 05 67 22 95 00 (Météo-France, numéro non surtaxé).
- Retrouvez également les recommandations et les bonnes pratiques• sur le site des services de l’État dans le Haut-Rhin• sur le site de l’ARS Grand Est (www.grand-est.ars.sante.fr) rubrique « chaleur et canicule »
- via le numéro vert « canicule info service » au 08 00 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe entre 9h et 19h).
Appel à solidarité
Comme chaque année, le Centre Communal d’Action Sociale reste attentif aux personnes âgées et handicapées isolées, lors des épisodes de chaleur. Une veille soutenue des personnes inscrites sur notre fichier officiel d’alerte et d’urgence est activée lors des alertes canicules ou autres périodes particulières. Souvent, ces personnes isolées et vulnérables ne se manifestent pas directement au CCAS.
Vous avez un proche, un voisin, une connaissance qui semble particulièrement isolé ? Vous vous demandez si cette personne rencontre des difficultés dans son quotidien ? N’hésitez pas à leur proposer de nous contacter ou appelez-nous directement pour nous signaler votre inquiétude au 03 89 38 53 31 ou 03 89 38 53 00.
Vous pouvez également vous inscrire ou inscrire la personne isolée au registre officiel d’alerte et d’urgence tenu par le CCAS via le formulaire ci-après.