Un masque pour les Haut-Rhinois

Information importante les habitants de la Communauté de Communes Thann-Cernay

Vue du marche de Noël thannois de nuit avec ses visiteurs

Courrier aux Présidents des Communautés de Communes :

Mesdames et Messieurs les Présidents,

Le Haut-Rhin traverse une crise sanitaire d’une gravité inédite dans son histoire. Nous, élus locaux, sommes mobilisés en 1ère ligne avec nos collectivités. Nous avons dû faire face à l’urgence et trouver des solutions sur le terrain.

Si la prudence demeure plus que jamais de mise, le Président de la République a fixé l’horizon du déconfinement et là aussi nous devons prendre nos responsabilités. Le déconfinement passera nécessairement par une campagne de dépistage et par la démocratisation de l’accès à des masques grand public réutilisables.

C’est pourquoi, nous souhaitons initier dès aujourd’hui le programme « Un masque pour les Haut-Rhinois » en partenariat avec le Pôle Textile Alsace. Ce programme vise à l’acquisition de masques non sanitaires pour l’ensemble des haut-rhinois, issus de la production 100% Alsace. Le Conseil départemental du Haut-Rhin propose de prendre en charge la coordination de l’achat ainsi que l’avance de fonds des masques à destination des collectivités du département qui souhaitent s’inscrire dans la démarche. Cette commande unique permettrait d’avoir accès à un prix de 2,40 euros TTC à l’unité par masque. Le Conseil départemental s’engage à financer 50% de chaque masque commandé (dans la limite de 1 masque par habitant). L’achat d’un masque pour les EPCI reviendrait
donc à 1,20 euros par habitant.

Ces masques fabriqués par le Pôle Textile Alsace sont produits localement, écologiques et réutilisables (lavables au moins 5 fois et jusqu’à 50 lavages). Ce produit fait partie des prototypes validés par la Direction Générale de l’Armement et il est certifié AFNOR. Par ailleurs, des améliorations sont encore en cours afin d’accentuer l’efficacité de ce masque déjà très performant et parfaitement opérationnel pour une utilisation à destination des particuliers et dans un cadre non-sanitaire.

Brigitte KLINKERT, Présidente du Conseil départemental du Haut-Rhin ; Christian KLINGER, Président de l’Association des Maires du Haut-Rhin

Le Président de la communauté de communes de Thann-Cernay Romain LUTTRINGER a consulté le bureau ( Maires et Vice-Présidents) qui unanimement a donné un avis favorable. 39 000 masques ont été commandés. Ils seront remis à chaque commune dès leur livraison.

Après les annonces du Premier ministre, chacun de nous retrouvera à partir du 11 mai, et au fil des semaines, des libertés mises entre parenthèses. Ce retour progressif au mode de vie que nous connaissions ne sera possible qu’en
respectant des gestes barrière pour éviter une deuxième vague. Pour vous accompagner dans cette nouvelle vie avec le virus, la Communauté de Communes de THANN CERNAY avec l’ensemble des 16 communes membres a décidé d’équiper chaque habitant du territoire de masques. L’opération « 1 masque pour chaque haut-rhinois » à laquelle la Communauté de Communes de THANN CERNAY a souscrit permettra de distribuer un masque à chaque habitant début juin.

Devant l’urgence de vous garantir le plus de sécurité possible, les élus du territoire de Thann Cernay ont décidé de faire appel à un autre fournisseur afin de distribuer à tous un masque pour le 18 mai. Ce masque est 100% alsacien. Il est fabriqué à Hirsingue. Lavable plusieurs fois, il est certifié par la norme DGA (Direction générale de l’armement) de catégorie 2. (définition : masque de protection à visée collective pour protéger l’ensemble d’un groupe portant ces masques. Efficacité 70 %). L’ensemble de cette opération représente un budget de (135 000 €) que les élus ont pris sur la ligne des dépenses imprévues. Chaque habitant pourra bénéficier d’un masque dès le 18 mai, puis d’un second début juin. La distribution sera assurée par chaque commune de la Communauté de Communes de THANN CERNAY selon le mode qu’elle mettra en oeuvre. Nous serons contraints d’apprendre à vivre avec le virus pendant un certain temps encore. Les collectivités locales feront tout leur possible pour que chaque habitant puisse vivre au mieux et sécurisé dans cette épreuve collective. Ensemble, en respectant les consignes, nous y parviendrons.

Le Président, les Vice-Présidents et les Maires de la Communauté de Communes de
THANN CERNAY