Un Conseiller Numérique les vendredis

Un Conseiller Numérique France Service vous accueille tous les vendredis sur rendez-vous à la Mairie de Thann pour vous accompagner dans l’appropriation des usages numériques quotidiens. Il est également possible de le rencontrer du lundi au jeudi au Centre Socio Culturel.

En tant qu’usager, le conseiller numérique m’aide prioritairement à :

• Prendre en main un équipement informatique ( ordinateur, smartphone, tablette etc. ).
  • Naviguer sur Internet : outil de fonctionnement et de navigation web.
  • Connaître l’environnement et le vocabulaire numérique.
  • Envoyer, recevoir, gérer mes courriels.
  • Apprendre les bases du traitement de texte.
  • Installer et utiliser des applis utiles sur mon smartphone.
  • Créer et gérer (stocker, ranger, partager) mes contenus numériques.

En tant qu’usager, le conseiller numérique peut m’accompagner si :

• Je veux échanger avec mes proches : Découvrir et utiliser les outils de messagerie électronique ( envoi classique, envoi de pièces jointes, réception, réponse et gestion ). Découvrir et utiliser les réseaux sociaux. Découvrir, installer et utiliser les logiciels de communication sur mes outils numériques ( Skype, WhatsApp, etc. ).
  • Je veux trouver un emploi ou une formation : Découvrir et utiliser les plateformes de recherche d’emploi. Utiliser les réseaux sociaux pour ma recherche d’emploi. Découvrir les ressources en ligne pour réaliser mon CV et le diffuser en ligne. Déposer une annonce sur les sites de petites annonces d’emploi. Faire mes déclarations en ligne sur Pôle Emploi.
  • Je veux accompagner mon enfant : Suivre la scolarité de mon enfant à travers les outils numériques ( logiciels de gestion de vie scolaire ). Accéder aux services en ligne communaux de l’enfance. Découvrir et connaître les usages numériques des enfants / adolescents. Me sensibiliser aux mécanismes excessifs ou addictifs liés au numérique.

En tant qu’usager, le conseiller numérique peut aussi m’accompagner si :

• Je veux utiliser les opportunités du numérique : Déposer une annonce sur les sites de petites annonces. Découvrir et utiliser les modes de paiement en ligne. Découvrir les outils numériques pour maîtriser ma consommation énergétique. Bénéficier des avantages de la réalisation de mes démarches administratives. Créer et utiliser les espaces personnels des grands services publics ( France Connect ).
  • Je veux découvrir les opportunités de mon territoire : Trouver un logement sur internet. Accéder à l’offre locale de soins. Découvrir les transports en commun et autres solutions de mobilité. Faire mes démarches auprès des services locaux. S’informer sur les activités culturelles et sociales près de chez moi.
  • Je veux connaître le numérique : Apprendre à sécuriser mes connexions et me protéger des arnaques sur internet et par mail. Adopter un usage du numérique respectueux de l’environnement. Apprendre à gérer, protéger mes données personnelles, et effacer mes traces sur le web. Apprendre les techniques de vérification de l’information. Avoir des conseils pour un achat d’équipement et un abonnement internet adapté.

En tant qu’usager, le conseiller numérique peut aussi m’accompagner si :

• Je suis une TPE/PME : Je souhaite être accompagné pour mes démarches administratives. Je souhaite mieux référencer/promouvoir mon activité professionnelle en ligne. Je veux comprendre ce que le numérique peut apporter à mon activité.

Le conseiller numérique sait :

• Répondre et informer l’usager.
  • Présenter à l’usager les services et dispositifs disponibles.
  • Accompagner l’usager individuellement.
  • Animer un atelier thématique.
  • Rediriger l’usager vers d’autres structures.
  • Conclure des mandats avec Aidants Connect.

Prendre un rendez-vous avec le Conseiller Numérique :
En ligne
kevin.peter@conseiller-numerique.fr