Les travaux se poursuivent à l’Engelbourg
Au printemps 2019, un éboulement s’est produit sur le mur sud des ruines du château, coupant le chemin d’accès à l’œil de la sorcière. la Ville a confié le projet à M. Isner architecte du patrimoine. Les travaux ont démarré en aout 2020 par des fouilles archéologiques préventives.
Celles-ci ont permis de trouver des vestiges d’une ancienne porte ainsi que des pierres façonnées permettant de mieux dater certains travaux du château.
La reconstruction du mur a été confiée à l’entreprise Scherberich Scop et a débuté en octobre. Les travaux ont été stoppés pour l’hiver. Ils viennent de reprendre pour se terminer fin mai 2021.
Les travaux comprennent la consolidation des anciens remparts situés au sud du château, et le remblaiement du chemin. Les murs remontés sont réalisés « en arrachement ». C’est une style particulier sans finition lisse du parement du mur, ce qui permet de distinguer les parties reconstruites des parties anciennes.
La Ville rappelle que le chantier est interdit au public. Un sentier aménagé sur la face Nord permet d’accéder à l’œil de la sorcière en toute sécurité. Il est également interdit de grimper sur les ruines.
Cout prévisionnel des travaux : 360 000 euros TTC
Financements Etat : 119 675 euros et Département : 68 833 euros