Travaux de rénovation au Bungert

La Ville de Thann a démarré en ce mois d’avril la seconde tranche de travaux de rénovation de l’école primaire du Bungert. L’entreprise Hussor Erecta a déjà monté l’échafaudage de la façade côté cour afin de mettre l’ensemble en sécurité avant le retour des enfants le lundi 25 avril. L’échafaudage sera terminé coté place pour début mai.

Pendant ces vacances de Pâques, l’entreprise Luttringer Sillon réalise des démolitions dans le sous-sol et les combles. Le but étant d’attaquer, les semaines à venir, la construction d’une nouvelle chaufferie au sous-sol, composé de chaudières automatiques aux granulés de bois, d’une puissance de 2 x 70 kW, ce qui améliorera le bilan carbone de l’école. Également, la rénovation complète de la toiture y compris de la zinguerie avec isolation des combles limitera la déperdition de chaleur et permettra de réaliser des économies.

L’école fera aussi peau neuve. Après réparation des pierres de taille de la façade, notamment des corniches dégradées par le temps, les entreprises réaliseront un ravalement complet de la façade du bâtiment. Enfin, un système d’air conditionné sera mis en place dans la grande salle d’activité afin de disposer d’une salle fraiche en cas de canicule.

La Ville a sollicité des financements de l’Etat au titre de la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux (DETR) et de la Dotation de Soutien à l’Investissement Local (DSIL) pour ces travaux. Une subvention de 30% du coût total des travaux de 1 099 631 € HT, soit 329 889,30 €, a été accordé à la ville de Thann par l’Etat. Aussi, la Ville recevra un financement qui s’élève à 54 483,27 €, dans le cadre du programme Climaxion par la Région Grand Est pour la transition énergétique en raison de la rénovation de la chaufferie.

La fin des travaux est prévue en octobre pour un démontage de l’échafaudage pendant les vacances de la Toussaint.
L’ensemble de ses travaux redonneront de l’éclat à l’établissement tout en améliorant le confort des élèves et du corps enseignant.