Sécurité Routière : équipements hivernaux obligatoires à Thann
Depuis le 1er novembre, les équipements hivernaux (chaînes, chaussettes ou pneus hiver) sont obligatoires pour les véhicules motorisés à 4 roues et plus, dans 140 communes du Haut-Rhin dont la ville de Thann.
Cette obligation s’applique du 1er novembre de l’année en cours au 31 mars de l’année suivante.
Les nouvelles obligations
Tous les véhicules à quatre roues et plus, sont concernés par cette évolution réglementaire : véhicules légers, utilitaires, bus et poids-lourds.
Ces obligations concernent :
– les véhicules légers, utilitaires et les camping-cars qui devront soit détenir des chaînes métalliques à neige ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices, soit être équipés de quatre pneus hiver.
– les autocars, autobus et poids-lourds sans remorque ni semi-remorque devront être équipés de dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices ou au moins 2 pneus hiver sur les roues directives + 2 pneus hiver sur les roues motrices.
– les poids-lourds avec remorque ou semi-remorque devront avoir des dispositifs antidérapants amovibles pour au moins 2 roues motrices.
Cette obligation ne s’applique pas aux véhicules équipés de pneus à clous.
Des opérations d’information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines. Les éventuels manquements à l’obligation de détenir des chaînes à neige ou chaussettes dans son coffre ou d’équiper son véhicule de pneus hiver dans les communes concernées ne seront pas sanctionnés cet hiver.
Les communes concernées dans le Haut-Rhin :
Après consultation des élus locaux, le préfet du Haut-Rhin a fixé par arrêté la liste des communes concernées par cette réglementation.
Cette obligation d’équipement est applicable sur l’ensemble des routes situées dans les communes suivantes :
Des axes routiers sont exclus du périmètre d’obligation, notamment les autoroutes A35 et A36 et la RN159 (Tunnel Maurice Lemaire) ainsi que les routes départementales permettant d’accéder à ces routes principales.
La signalisation :
Les usagers sont avertis de l’entrée et de la sortie de la zone où cette obligation est applicable par l’implantation de panneaux :