Alerte renforcée sécheresse

Un fort déficit pluviométrique a été constaté durant quelques mois sur le Haut-Rhin. La situation hydrologique qui en a résulté, a nécessité la mise en place des mesures de restriction des usages de l’eau en adéquation avec la situation d’alerte. Les conditions estivales observées depuis plusieurs semaines associées à un déficit pluviométrique depuis l’année dernière ont entraîné une baisse générale des débits de l’ensemble des cours d’eau du département du Haut-Rhin.

Le 12 juillet dernier, le préfet du Haut-Rhin a mis en place des premières mesures de restriction d’usage de l’eau. Cependant, les températures supérieures aux normales de saison constatées ces derniers jours et l’absence de précipitations ont encore aggravé la baisse des niveaux des cours d’eau du département. Compte tenu des prévisions météorologiques qui annoncent un temps chaud et sec au moins jusqu’à la fin du mois, aucune amélioration n’est à prévoir à court terme.

La situation est particulièrement préoccupante dans les vallées vosgiennes et dans le sud du département.

Ainsi le bassin de la Thur est placé en alerte renforcé, en raison d’un soutien d’étiage plus faible que les années précédentes suite à la vidange pour travaux de réfection sur le barrage de Kruth.

Arrêté sécheresse du 21 juillet Zone d’alerte Thur

A Thann :

A la suite du renforcement de la restriction de l’usage de l’eau sur le territoire (interdiction préfectorale de 8h à 20h), les Services Techniques de la Ville doivent prendre des dispositions afin de limiter la consommation des interventions suivantes :

• Suppression de l’arrosage des bacs à fleurs en ville : Rapatriement aux serres municipales d’une partie des bacs afin de les protéger et les bacs annuelles seront arrachés après séchage.
  • Suppression de l’arrosage des jardinières de la gare, de La Poste ainsi que le massif de La Poste
  • Suppression de l’arrosage des fontaines

L’arrosage manuelle sera assuré de 5h à 8h pour les massifs du Relais Culturel, de l’ancienne CCPT et de la Place De Lattre. L’arrosage sera aussi maintenu au Centre Administratif de la Mairie, au Service Jeunesse et à l’Office du Tourisme. L’arrosage sera également maintenu toutes les 2 semaines en période de sécheresse pour les jeunes plantations dispatchées dans toute la ville.

Les sites disposant d’arrosage automatique gouttes à gouttes sont maintenus de nuit entre 2h et 4h du matin.

Le fonctionnement de l’arrosage intégré du terrain d’honneur du foot et du stade de rugby démarrera le soir après 20h.