Restauration de la tour du clocher de la Collégiale
La restauration de la Collégiale Saint-Thiébaut se poursuit.
Monument emblématique de la ville de Thann et de l’histoire de l’architecture gothique en Alsace, l’ancienne collégiale fait l’objet d’une importante campagne de restauration débutée en 2018. Une partie des façades Nord, le Pilier des Anges, le Portail Nord et ses polychromies ont ainsi était restaurés entre 2019 et 2020.
Suite à l’installation d’un système de sécurité incendie dans les combles du monument fin 2020, les travaux de restauration extérieure peuvent désormais reprendre.
Il s’agit à présent de restaurer les parties octogonales de la tour clocher, comprises entre la base rectangulaire de la tour et sa flèche ajourée.
Les travaux de restauration
L’ensemble des maçonneries sera préalablement nettoyé de telle sorte à retrouver la couleur originale du grés. Fortement soumis aux intempéries, les nombreux éléments de décors seront consolidés et/ou restaurés, dans le respect de l’esprit du monument. La balustrade ajourée située au sommet de la tour présente à ce titre d’importantes dégradations. Elle sera entièrement restaurée de telle sorte à retrouver une hygiène satisfaisante de l’ouvrage.
En parallèle à ces importants travaux de maçonnerie et de sculpture, la mise en place d’étanchéités est prévue. Les nombreuses surfaces horizontales exposées aux pluies et donc source d’infiltration d’eau, seront couvertes en cuivre, à l’instar des chéneaux de la collégiale restaurés entre 2010 et 2013.
Enfin, pour permettre la réalisation de ces travaux, un échafaudage suspendu sera mis en place. Des niveaux en porte-à-faux, suspendus à plus de 38 mètres, permettront aux compagnons d’intervenir en toute sécurité.