Projet de Création de Zones d’Accélération pour les Énergies Renouvelables

La Ville de Thann, en collaboration avec la Communauté de Communes Thann Cernay, travaille sur un projet de zones d’accélération pour les énergies renouvelables. Cette initiative vise à répondre aux enjeux de transition écologique tout en préservant le patrimoine local. La cartographie des zones sera basée sur le règlement du PLU.

Dans le cadre de la loi du 10 mars 2023 visant à accélérer la production d’énergies renouvelables, la Ville de Thann, en partenariat avec la Communauté de Communes Thann-Cernay, élabore un projet de zonage énergétique.

🚫 Exclusions :

• Éolien : pour protéger les monuments historiques (Collégiale Saint-Thiébaut, ruines d’Engelbourg) et les paysages remarquables des vignobles et collines sous-vosgiennes.
  • Géothermie profonde : en raison des risques sismiques.
  • Biogaz : en raison de la densité urbaine et de la présence de sites classés Sévéso.

Encouragements :

• Solaire (photovoltaïque et thermique) : uniquement sur les toitures et les ombrières, hors des zones proches des monuments historiques.
  • Les zones forestières sont également exclues pour toutes les énergies renouvelables.