Le plan déneigement
Afin de faciliter la circulation des thannois en cas de chutes de neige, un plan de déneigement a été mis en place par la municipalité.
Le plan déneigement est également appelé plan de viabilité hivernale. La viabilité hivernale est le résultat des actions de tous pour maintenir la capacité de se déplacer.
Outre les services gestionnaires de voirie, les usagers et les riverains ont également un rôle à jouer :
Les usagers
Que ce soit en voiture ou à pied, ils sont invités à prendre leurs dispositions afin de se prémunir des difficultés de l’hiver : chaussures adaptées, vêtements bien visibles, pneus hiver sur les véhicules pour une meilleure adhérence. De même, les comportements doivent être adaptés aux conditions de circulation : adopter une conduite sans à-coups, modérer sa vitesse, allonger les distances de sécurité…
Les riverains
Sont tenus de dégager le trottoir le long de leur propriété en application d’un arrêté municipal (n° 108/93). Outre le dégagement d’un passage (enlèvement de la neige avec balai ou pelle), les riverains doivent traiter le verglas avec du sel, de la cendre, du sable ou encore de la sciure.
Les services de voirie de la Ville, du Département et de l’État mettent en oeuvre des moyens pour viabiliser les chaussées. Des niveaux de services ont été établis en fonction de critères techniques.
- La Ville de Thann avec ses 2 chasse-neige traite en priorite les secteurs pentus, les parkings du centre-ville puis les rues commerçantes et enfin les quartiers résidentiels.
- D’autres équipes sont chargées des écoles et des trottoirs devant les bâtiments communaux.
- Le service démarre le matin à 5h en semaine et à 6h le dimanche. Le service est interrompu à 22h.
- Les services rappellent que des véhicules en stationnement gênant peuvent compromettre le déneigement dans une rue. Il est dans ce cas envisagé de faire appel à la fourrière.
Cas des itinéraires cyclables
En cas de neige ou de verglas, la Ville n’est pas en mesure d’assurer une viabilisation des cheminements cyclables sur trottoirs. Les cyclistes doivent alors utiliser la chaussée.
Salage : La Ville est équipée d’un silo à sel afin d’assurer un fonctionnement optimal du service. Le stock est géré avec attention afin de pouvoir agir à tout moment. En application des principes du développement durable (préservation des arbres, ressources en eau…), la totalité des routes ne sera pas maintenue “au noir”. Ainsi, en dehors des phénomènes de verglas, les routes les moins fréquentées, présentant des pentes douces, seront traitées au chasse-neige mais ne seront pas systématiquement salées.
Pour tous renseignements supplémentaires :
Ville de Thann
Services Techniques
03 89 38 53 07