Organisation de la rentrée scolaire 2023

Lundi 21 novembre dernier, la municipalité a réuni l’Inspectrice de circonscription, les 6 équipes pédagogiques des écoles ainsi que les représentants des parents d’élèves pour échanger avec eux sur l’organisation de la rentrée scolaire 2023. Il a été décidé de transformer le Helstein en IFSI et le Steinby sera fermé.

Le contexte actuel :

– Le nombre d’élèves scolarisés à Thann est en baisse. (rentrée 2017 ; 717 élèves. rentrée 2022 ; 549 élèves soit 168 élèves en moins en 5 ans).
– Les projections laissent entrevoir 4 fermetures de classes pour l’année scolaire 2023/2024.
Pour aller plus loin, le nombre d’élèves prévisible jusqu’en 2025 sont aussi à la baisse (549 en 2022 ; 500 en 2025).
– Depuis plusieurs années, la commission de sécurité du Steinby émet un avis défavorable.
– Les derniers relevés montrent une mesure radon au-dessus du seuil, au rez-de-chaussée du Steinby.
– Actuellement nous avons 8 classes inoccupées dans les bâtiments scolaires de la Ville (1 Helstein, 4 Blosen élémentaire, 3 Bungert). Et si les 4 fermetures de la prochaine rentrée sont confirmées : 12 classes.
– La forte augmentation du prix des énergies (300 à 400%) et de l’entretien des bâtiments.
– Dans ces conditions, la Ville n’aura plus de capacité d’autofinancement (CAF). Thann ne pourra plus entreprendre de travaux sans faire appel à l’emprunt. Pour continuer d’investir, la municipalité devra faire des économies ou augmenter les impôts. Elle souhaite évidement faire des économies.

Le maintien de 6 écoles est-il encore pertinent ?

En 2021, la Ville a demandé une étude auprès de l’ADAUHR (Agence Départementale pour l’Aménagement et l’Urbanisme du Haut-Rhin). Plusieurs scénarii ont été proposés comportant chacun la fermeture du Steinby pour une rénovation et éventuellement une réaffectation du bâtiment (écoles ou maison des associations).

Aujourd’hui, aucune décision n’est prise sur le devenir de l’école du Steinby. Un groupe de travail sera constitué pour y réfléchir. Les travaux de ce bâtiment sont d’envergure et devront être réalisés en site inoccupé. Pour mener à bien de tels travaux, il faut compter 4 à 5 ans.

L’opportunité :

La Région Grand Est recherchait un emplacement pour créer une antenne de l’IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) de Mulhouse. Suite à une visite, Thann a eu la préférence pour ces nombreux atouts (mobilité: accès Tram, proximité de l’hôpital, stationnement, location de salles possible à proximité…).
– 40 étudiants sont attendus la 1ère année,
– 120 d’ici 3 ans.

• Ce projet représente une belle opportunité pour Thann, son hôpital et pour le territoire.
  • Les étudiants consommeront dans les commerces du centre-ville. Certains logeront à Thann.
  • En fin de formation, tout laisse espérer qu’un certain nombre d’infirmiers s’installeront sur le territoire qui souffre d’un manque de soignants.

Choix de la municipalité :

L’école Helstein deviendra, dès la rentrée 2023, une antenne de l’IFSI.
L’école du Steinby sera fermée.

• Versement d’un loyer par la région à la Ville de Thann.
  •  Baisse des dépenses d’entretien.
  •  Baisse des dépenses de fonctionnement.

Dès le 25 novembre prochain, un COPIL composé des représentants des 6 écoles, de l’Inspectrice de circonscription, des élus et des services de la Ville se réuniront pour définir ensemble :
– la nouvelle carte scolaire,
– les aménagements souhaitables (urbains, horaires des écoles…).

Plusieurs rencontres sont prévues avant le vote du Conseil Municipal le 12 janvier 2023.