Les chemins de la memoire

Monument de la 5ème Division Blindée

.

Paysage de la forêt de thann

Situation : carrefour route d’Aspach – avenue de Gubbio.

Date d’inauguration : 5 mai 1985.

Description :

panneau sur fond bleu, inscriptions jaunes, sur un mur en béton peint en brun. Entouré d’arbustes.

Inscriptions :

Les soldats de la 5e Division Blindée soit seuls, soit avec d’autres unités de la 1ère Armée Française ou de régiments américains sous le commandement des généraux de Vernejoul et Schlesser ont participé à la libération de la France au cours des combats suivants :

Vosges (oct. 1944) – Percee du front à Arcey (14 nov. 1944) – Hericourt – Montbeliard – Belfort – Seppois – Ballersdorf – Dannemarie – Traubach-le-Bas Guevenatten Bretten Soppe-le-Bas Ammertzwiller Gildwiller – Hecken – Diefmatten – Pont d’Aspach – Bourbach-le-Haut – Thann – Leimbach – Aspach-le-Bas – Le Bonhomme – Lapoutroie – Hachimette – Orbey – Kientzheim – Kaysersberg – Ammerschwihr – Sigolsheim – Gambsheim (defense de Strasbourg janvier 1945) – Osthouse – Benfeld (bataille au sud de Strasbourg) – Jebsheim – Holtzwihr – Wickerswihr – Riedwihr – Wihr-en-Plaine – Urschenheim – Durrenentzen Widensolen – Horbourg Andolsheim – Colmar (2 fevrier 1945)- Wintzenheim – Wettolsheim – Éguisheim.

Puis du Rhin au Danube et jusqu’au coeur de l’Autriche

puisse l’effusion de tant de sang verse puisse l’accumulation de tant de ruines puisse la somme de tant de souffrances apporter à notre monde une paix solide et durable.

Passant, souviens-toi.