Monument Chardon
Ce monument, inauguré le 10 octobre 1920 sur l’actuelle place De Lattre de Tassigny, est l’oeuvre du sculpteur Paul GASQ.
.
Situation : rue Marsilly, face au pont du Musee.
Date d’inauguration à son emplacement actuel : 10 novembre 1951.
Description : marbre non poli, ronde-bosse, H. 2,45 m – L. 2,10 m. Soldat mourant tendant un bras vers la Victoire couverte d’un voile qui tenait une couronne de lauriers.
Inscriptions :
A la mémoire d’Henri Chardon sous-lieutenant au 15e Chasseurs à Pied tué le 22 août 1918 et en souvenir de tous ceux qui sont tombés à l’aube de la victoire.
Le sous-lieutenant Henri CHARDON (Paris 1.6.1889-Beuvraignes 22.8.1918) a été délégué à l’administration militaire à Thann pendant de nombreux mois au début de la Grande Guerre. Il a lié de nombreuses amitiés, notamment avec Louis BOCKEL. Après son décès sur le front en Argonne, son père, conseiller d’État à Paris, fait don à la ville, le 20 juin 1920, d’un monument en souvenir de son fils .
Le père de Henri CHARDON a choisi la ville de Thann pour les excellents liens qui existaient entre son fils et la cité, mais également pour le symbole que représentait « Thann, la capitale de l’Alsace Française », aux yeux de tous les Français.