Mise en place de panneaux solaires au Stade Municipal

Par délibération du 29 septembre 2020, le conseil municipal a approuvé la réalisation d’un projet de production d’électricité solaire au stade. Le dossier a été soumis aux partenaires de la Ville pour obtenir des financements.

La Région et l’ADEME partenaires de Climaxion encouragent les projets pour la transition énergétique via le Plan Climat-Air-Énergie Territorial (PCAET).

Dans le cadre du plan de relance de l’économie lancé suite à l’épidémie de COVID mais également dans le but de soutenir les opérations pour la lutte contre le réchauffement climatique, l’Etat, via la Dotation de Soutien à l’Investissement Local, propose des aides exceptionnelles pour les collectivités.

Ce premier programme de travaux consiste à mettre en place 33 panneaux solaires sur les vestiaires du stade. La puissance installée est de 10,5 kWc. L’électricité produite (estimée à 7500 kWh par an) sera autoconsommée sur le site, par exemple, pour produire l’eau chaude sanitaire par le biais des ballons thermodynamiques, pour alimenter le système de ventilation ou encore pour les pompes d’arrosage. L’excédent sera injecté sur le réseau (acheté par EDF – obligation d’achat à un tarif fixé par les autorités de l’énergie).

Le montant du projet est de 19 018 euros HT. Les travaux seront réalisés par une entreprise (BAUER Burnhaupt) sous la direction des services techniques.

Le bâtiment, équipé d’une toiture plate, a été prévu pour cet aménagement. Une crosse permet le passage des câbles entre le toit et le local technique. On peut noter que les aérothermes de la pompe à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques sont déjà installés en toiture.

Les panneaux seront posés avec une faible pente afin d’augmenter le rendement tout en réduisant l’impact visuel et la prise au vent.

Les organismes ont confirmé les participations financières. Le tableau de financement définitif est le suivant :

Dépenses Euros HT Recettes Euros
Travaux 19 018 Etat (DSIL) – plan transition Fessenheim 7607
    Région Climaxion 2100
TOTAL HT 19 018 FCTVA 3743
TOTAL TTC 22 822 Ville 9372

Les travaux ont débuté au mois d’août 2021 et sont en cours de finalisation.

Les panneaux permettront de réduire la consommation d’énergie, les charges, et d’améliorer le bilan carbone du site. Une économie de près de 1000 euros est attendue sur la facture d’électricité.

La municipalité de Thann tient à remercier vivement l’ensemble des financeurs de ce projet sans qui il n’aurait pu être mené à bien.