Le tilleul de Bergheim se greffe à Thann

Des élèves de CE2 de l’école du Steinby ont assister à la greffe du tilleul de Bergheim, vieux de 700 ans, à Thann.

Ce jeudi 5 mai 2022, aux serres municipales et sous les yeux attentionnés des élèves d’une classe de CE2 de l’école du Steinby, M. Siry, de l’association des « croqueurs de pommes » a expliqué les différentes manières de greffer un arbre. En l’occurrence les rameaux du tilleul de Bergheim de plus de 700 ans sur un jeune tilleul qui sera planté à Thann. Il leur a également fait découvrir l’importance du cambium, écorce intérieur responsable de la fabrication du bois, qui permettra aux deux parties de se coller et s’unir pour ne faire plus qu’un.

Initiée par André Walgenwitz, l’action aux qualités environnementales avait aussi une dimension historique. Les rameaux en provenance du tilleul de Bergheim, arbre remarquable, permettront de faire durer l’histoire qui unit les deux villes, « qui a commencé avec les deux frères Habsbourg, le frère aîné qui a planté le tilleul de Bergheim il y a 700 ans et son frère qui a épousé notre princesse Jeanne ici à Thann en 1324 ».

En fin de séance, M. Siry a réalisé des mini serres à l’aide de bouteilles en plastique pour que les élèves puissent le refaire chez eux et prendre soin de la nature.