Le marché s’installe au centre-ville

Le marché hebdomadaire de Thann prenant place place du Bungert tous les samedis s’installera place Joffre dès le samedi 9 avril 2022.

Le samedi 9 avril 2022, pour ce premier marché au centre, la ville de Thann vous propose une animation musicale avec les Barg Alm Krainer. Lors de ce moment convivial, les commerçants de la ville, sous l’égide de l’A.C.T.E. auront le plaisir de vous offrir l’apéritif.

Edito

En raison de travaux indispensables sur l’emplacement actuel, notre marché hebdomadaire doit se déplacer et faire un retour remarqué au centre-ville à partir du 9 avril 2022 !

De quoi bousculer et dépoussiérer nos vieilles habitudes et prendre un sacré coup de jeune ! En installant le marché à l’ombre de la Collégiale, la Municipalité fait le pari gagnant de la synergie et du dynamisme. Le commerce c’est le cœur d’une ville qui bat et n’en doutons pas, par son nouvel emplacement, le marché apportera un nouvel élan à notre cœur de ville et à ses commerçants.

Ce déplacement a été réfléchi et préparé avec soin par nos services, si tout n’est pas parfait la première fois, soyez indulgents, car le souci de Monsieur Le Maire et de tous les élus, c’est de répondre aux préoccupations et aux besoins des usagers.

Par ces beaux jours printaniers, il me vient quelques paroles de Gilbert Bécaud que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître.

« …J’ai hâte, au point du jour, de trouver sur mes pas, ce monde émerveillé qui rit et qui s’interpelle le matin au marché, voici l’estragon et la belle échalote etc … »

Marie Baumier-Gurak, Adjointe au Maire, Chargée de la Culture, Rayonnement et Animation de la ville, Tourisme, Jumelages, Communication

Histoire du marché, vue par Gilbert STOECKEL – Maire de Thann

Le marché de Thann s’est toujours déroulé le samedi. Il s’est tenu autrefois à plusieurs reprises à différents endroits : place Joffre, place de la République et… au Bungert.

Dans les années 50, aller au marché était une évidence pour tous ! Nous achetions souvent le poulet du dimanche, car la plupart des commerçants étaient des environs. Il n’y avait pas l’abondance de maintenant, ni de produits exotiques, ni même de légumes qui ne poussaient qu’au soleil. Nous avions l’essentiel mais c’était de bons produits et cultivés de façon raisonnée. Le respect des saisons était de mise. On y trouvait également des œufs et des volailles souvent vivantes. Les grandes surfaces n’existaient pas, ce n’est que dans les années 60 que la première s’est ouverte….à Mulhouse.

Le marché était un lieu de convivialité où l’on rencontrait les habitants de Thann, mais aussi des villages alentours qui venaient parfois en bus faire leurs achats. Pour le gamin que j’étais, c’’était une façon de retrouver les copains, de passer un bon moment, et même de mettre au point les jeux de la journée. Heureux temps de l’insouciance !

Il régnait au marché une atmosphère bon enfant et les clients prenaient le temps de déambuler, de faire un brin de causette. Souvent les discussions s’éternisaient et finissaient au bistrot du coin. L’occasion pour moi de boire une grenadine lorsque j’accompagnais mon père. Je n’étais pas peu fier d’être avec les grands.

Je crois que notre marché actuel, s’il s’est modifié, étoffé, modernisé, n’a pas perdu son âme et qu’il a su rester ce lieu de rencontre et de vie qui nous a tant manqué pendant le confinement. Preuve s’il en est qu’un marché dans une ville participe activement à son dynamisme et au bien vivre ensemble.

Un marché animé

L’espace animation

Retrouvez vos amis autour d’un verre et dans une ambiance festive.

La nouveauté de ce marché, c’est l’espace animation qui se trouvera au pied de la Collégiale St-Thiébaut.

Les associations pourront investir les lieux en proposant des animations ou de la musique. Un chalet avec tables et chaises sera mis à disposition pour celles qui souhaiteraient tenir une buvette.

L’endroit idéal pour bien commencer votre samedi.

L’espace convivialité

Il était déjà présent sur la Place du Bungert, mais il déménage également Place Joffre, l’espace convivialité, toujours dédié aux associations, sera destiné aux actions caritatives.

Vous souhaitez faire vivre l’un de ces espaces ?

Contactez la mairie au 03 89 38 53 67 ou écrivez à d.jecker@ville-thann.fr