La Stérilisation des chats : La solution contre la Prolifération Féline

La population féline est en constante augmentation, la stérilisation des chats émerge comme une solution essentielle pour contrôler leur nombre et atténuer les problèmes tels que la propagation des maladies, la compétition pour les ressources alimentaires et le bien-être animal compromis. La stérilisation, qu’elle soit pratiquée sur les chats domestiques ou les chats errants, présente de nombreux avantages.

Tout d’abord, elle empêche la reproduction, réduisant ainsi le nombre de naissances non désirées. Cela contribue également à prévenir la propagation de maladies des chats, telles que le virus de l’immunodéficience féline (FIV) et le virus de la leucémie féline (FeLV). De plus, la stérilisation réduit les comportements indésirables comme les marquages urinaires et les bagarres territoriales.

Cette solution s’inscrit également dans une perspective de bien-être animal par la réduction du nombre d’animaux abandonnés dans les refuges et les rues, où ils sont souvent confrontés à des conditions de vie précaires et des fins de vie terribles.

Pour que la stérilisation soit pleinement efficace, il est essentiel que les propriétaires envisagent cette solution envers leurs propres chats dès leur plus jeune âge. (les premières chaleurs peuvent apparaître dès l’âge de 4 mois) Si vous souhaitez stériliser votre animal de compagnie, rapprochez-vous de votre vétérinaire.

La Municipalité a signé une convention avec la SPA, qui mène des campagnes de stérilisation des chats errants puis les relâche sur le site de trappage avec un S ou un C dans l’oreille Ces chats obtiennent ainsi  le statut de « chat libre » mais ne sont plus en mesure de proliférer.

À Thann, il existe également l’association « Coup de patte », qui se bat pour la défense de l’environnement naturel et des félins dans la limite de ses moyens financiers : soins aux chats errants, stérilisation, vaccination, identification, adoption par convention ou remise sur site avec surveillance quand l’adoption est impossible évitant la surpopulation et la propagation des maladies. Grâce à sa collaboration avec les vétérinaires « Coup de patte » permet aux personnes moins aisées ou démunies de bénéficier de tarifs préférentiels pour qu’ils puissent mettre leur animal de compagnie en conformité. (identification.stérilisation)

Par la même occasion nous rappelons aux propriétaires d’animaux domestiques que l’identification n’est pas une option mais c’est une obligation conformément à la loi. Un animal domestique non identifié est un animal condamné s’il se perd car il ne pourra pas retrouver son maître.