11ème soirée du film de montagne et d’aventure

Le Club Alpin Pays Thur Doller vous présente sa 11ème soirée du film de montagne et d’aventure, vendredi 8 février 2019 au Relais Culturel de Thann à 20h.

Vue du marche de Noël thannois de nuit avec ses visiteurs

Au programme de cette édition :

Le doigt de Dieu d’Yvan Estienne ( 2017) durée 52 mn.

• Grand Prix des rencontres de cinéma de montagne de Gap
  • Prix du public au festival de la Rochelle

Dans l’histoire de l’alpinisme, la Meije occupe une place particulière :ce fut le dernier sommet majeur des Alpes à être vaincu par une cordée. C’est Pierre Gaspard qui avec son fils et Emmanuel  Boileau de Castelnau réalise cette première ascension le 16 août 1877. Le Doigt de Dieu, qui a donné le titre à ce film, est le pic central de la Meije ( 3.973 m.) sous le Grand pic qui culmine à 3.988 m. Michel Serres, grand philosophe et conteur nous accompagne en voix off pour commenter les différentes séquences de la traversée de la Meije. Nous serons aussi accompagnés par d’illustres alpinistes, dont Christophe Moullin, qui ouvrit plusieurs grandes voies.

Filmé au cœur du Parc National des Ecrins dans le respect des règles de respect de la montagne et pourtant avec des moyens exceptionnels, le Doigt de Dieu comporte des images rares et fabuleuses, de nature, de paysages et d’escalade, mais aussi d’histoires, de guides.

WOMEN’S SKIMO PROJECT de Tania Naville (2017) durée :13 mn.

Laetitia Roux (championne du monde de ski alpinisme) et Tanya Naville partent à la rencontre de femmes de cet opus japonais nous allons à la rencontre de 5 femmes skieuses japonaises : trois guides de haute montagne (Michiko AOKI, Yasuko KIKUCHI, Yuka ABE) une championne de ski cross (Noriko FUKUSHIMA ) et une compétitrice de ski alpinisme et de trail (Yukari NISHIDA). Ces cinq femmes nous parlent de ce que c’est être une femme au japon et leur place dans la montagne et sur les skis.

FULL CAUCASE de Thomas Renaud et Franck Sanson (2018) durée 45 mn.

L’exploration est encore possible aujourd’hui aux portes de l’Europe. C’est ce qu’illustre ce film. Il relate la première traversée intégrale de la chaine du Caucase à ski par une équipe franco-russe de la Caspienne à la mer Noire. Une expédition itinérante hors norme qui a duré trois mois. Les montagnes du Caucase longtemps tombées dans l’oubli, sont mises à l’honneur à travers de superbes images. De belles séquences de rencontres avec les caucasiens donnent à ce film une dimension profondément humaine expliquant la mosaïque des peuples et des pays traversés.

FULL CAUCASE témoigne de l’engagement nécessaire à une telle entreprise. Filmé de l’intérieur par les protagonistes, il raconte la fragilité et la complexité de cette traversée des plus originales. Les thèmes de la gestion du risque et de la vie en groupe, s’inscrivent en toile de fond au fil du voyage. Une performance décalée sur les plus hautes montagnes d’Europe, mais surtout une expérience existentielle où le survivre, le vivre et le bien vivre se mêlent sans cesse dans l’incertitude quotidienne qu’impose la trace à suivre.

Encore une très belle soirée en perspective !

FAITES PASSER L’INFO A VOS AMIS, ILS VOUS EN REMERCIERONT.