Fais bouger ta ville : Élections des CMJ

Tu es Thannois, scolarisé du CM1 à la 3ème et tu souhaites proposer des projets dans différents domaines tel que le sport, la culture, les loisirs, l’environnement, la citoyenneté, la solidarité… Propose ta candidature aux élections des Conseils Municipaux des Juniors et Jeunes avant le 10 décembre 2021. Vote ensuite pour les candidats de ton choix du 10 au 14 janvier 2022.

Le CMJ c’est quoi ?

Deux Conseils Municipaux composés de 20 élus chacun permettent aux jeunes motivés de participer à la vie de la Ville de Thann. Le Conseil Municipal Juniors rassemble les enfants du CM1 à la 6ème et le Conseil Municipal des Jeunes ceux de la 5ème à la 3ème. Ils siègent sous la présidence du Maire. Ils se réunissent et réfléchissent ensemble afin de proposer des projets dans différents domaines : le sport, la culture, les loisirs, l’environnement, la citoyenneté, la solidarité…
Les conseillers contribuent activement à enrichir le quotidien de tous les jeunes thannois.

Deviens candidat(e) !

Pour cela, il faut :
– habiter Thann
– avoir de bonnes idées et vouloir agir pour et avec les autres jeunes
– être disponible
– être élève du CM1 à la 3ème à Thann ou dans une autre ville
– avoir l’autorisation de tes parents

Tu n’es pas scolarisé à Thann ? Contacte le Service Jeunesse

1/ Remplis et dépose la déclaration de candidature à la vie scolaire, à ton professeur ou à la Mairie de Thann au plus tard le 10 décembre 2021 à 12h00.
Télécharge la déclaration de candidature ici
2/ Ensuite, il te faudra préparer ta campagne !

La campagne qu’est-ce que c’est ? C’est la mise en avant des projets que tu souhaiterais réaliser si tu es élu. La campagne aura lieu du lundi 03 au vendredi 14 janvier 2022. Réalise tes affiches et dépose-les dans les lieux de ton choix. Les pages Facebook et Instagram du CMJ pourront relayer ta campagne jusqu’aux élections.

Tes parents et toi êtes invités à une réunion d’information le lundi 13 décembre 2021 à l’Hôtel de Ville de Thann à 17h30.

Comment voter ?

1/ Par correspondance : Les élections par correspondance auront lieu du lundi 10 au vendredi14 janvier 2022 à 12h00. Tous les élèves Thannois du CM1 à la 3ème pourront voter. Tu pourras voter par correspondance tous les jours de la semaine. Une enveloppe avec le matériel te sera remise.

2/ Au bureau de vote : Les élections en présentiel auront lieu le 14 janvier 2022, un bureau de vote sera ouvert de 15h00 à 17h00.

Le depouillement

Tu pourras participer au dépouillement le vendredi 14 janvier 2022 à l’Hôtel de Ville, à partir de 17h00. Pendant le dépouillement, on comptabilisera les votes de chaque candidat et on découvrira ainsi qui sera élu.

Rendez-vous le 14 janvier 2022 à 18h00 pour la proclamation des résultats !

Si tu es élu(e)

Tu es élu pour 3 ans. Tout d’abord, tu seras formé à ta fonction de conseiller en découvrant comment fonctionne une mairie et en te familiarisant avec la façon dont on construit un projet. Puis, tu participeras aux réunions pour échanger et agir avec les autres conseillers municipaux.

À noter : être élu nécessite de la disponibilité pour mener à bien les projets du groupe.

Prends la parole ! Vis des aventures citoyennes inédites !

Contact Service Jeunesse : 06 46 63 05 82 ou e.rieg@ville-thann.fr