Extinction partielle de l’éclairage public

C’était un des engagements de la Municipalité : « Redéfinir une politique d’éclairage
public pour limiter la pollution lumineuse et réduire la consommation d’électricité après
consultation des quartiers concernés ».

Depuis un an, la Municipalité, la commission démocratie participative et la commission environnement ont travaillé avec l’ANCPEN (l’Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) sur la question de l’extinction partielle de l’éclairage public. Après réflexion et adaptation des armoires électriques, nous vous proposons une expérimentation concrète.

Avec l’aide technique de la Communauté de communes de Thann Cernay, l’éclairage public sera éteint de minuit à 4h30 dans l’ensemble de la commune jusqu’au 19 décembre. Cette extinction débutera entre le 9 et le 15 octobre en fonction des quartiers.

Vous trouverez au verso de ce courrier les raisons qui motivent cette expérimentation.

Conformément à nos engagements, nous souhaitons aussi vous associer à cette démarche, adoptée dans de nombreuses autres communes alentours (Leimbach, Roderen, Guewenheim, Aspach-Michelbach, Aspach-le-Bas, Uffholtz, Steinbach et bientôt Vieux-Thann) et 12.000 communes en France.

Du 6 au 16 décembre, vous serez appelés à vous exprimer pour déterminer si nous poursuivons cette expérimentation ou non. Notre équipe s’engage à respecter le résultat de cette consultation.

Ce projet, aux incidences positives pour l’environnement, la santé et les finances de la Ville, nous vous le présentons en responsabilité, en vous donnant l’opportunité de débattre et de prendre en main la décision.

Nous comptons sur vous pour être acteurs de cette initiative.

Les objectifs de l’extinction

1. Préserver la biodiversité

Les animaux, particulièrement les oiseaux et les insectes, ont besoin de l’alternance naturelle du jour et de la nuit pour leur équilibre, voire pour subsister. Ces 25 dernières années, 75% des insectes et 30% des oiseaux ont disparu. Le fait d’éteindre l’éclairage public pendant quelques heures permet aux espèces de retrouver leur cycle naturel.

2. Protéger notre santé

Tout comme pour les animaux, notre horloge biologique est réglée sur l’alternance du jour et de la nuit. La qualité de nuit permet notamment l’endormissement et une meilleure qualité de sommeil. Elle conditionne aussi la production d’hormones comme le cortisol, des mécanismes de défense immunitaire, et différentes fonctions physiologiques nécessaires à la santé. Les impacts sur notre santé d’un éclairage permanent ne sont donc pas anodins.

3. Réaliser des économies

Le coût de fonctionnement de l’éclairage à Thann est de 80 000€ par an. A cela s’ajoutent 120 000€, versés à la CCTC qui a en charge
l’entretien du réseau d’éclairage public et les investissements nécessaires, notamment pour équiper en leds.
De façon automatique, réduire le temps d’allumage, c’est réduire la facture d’électricité et allonger la durée de vie du matériel. Les expériences de nos voisins montrent une diminution d’environ 30% de la facture.

4. Améliorer la sécurité

Concernant la sécurité routière, les études démontrent que les endroits où des extinctions ont été faites sont moins accidentogènes : les automobilistes font plus attention dans ces conditions et réduisent leur vitesse.
Les statistiques des forces de l’ordre et des assureurs montrent aussi que les vols ont surtout lieu la journée et, lorsqu’ils ont lieu la nuit, c’est dans des endroits éclairés. Les voleurs recherchent la lumière car sinon ils doivent utiliser une lampe torche et sont alors plus visibles.

Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de l’ANPCEN (l’Agence Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnement Nocturnes) : www.ancpen.fr