Exposition « Yûgure » par François JEKER
Dans le cadre du 40ème anniversaire de présence permanente de l’Alsace au Japon, la CeA (Collectivité européenne d’Alsace), la Ville de Thann et le CEEJA (Centre Européen d’Études Japonaises d’Alsace) avec le soutien de la Fondation japonaise Sasakawa organisent , du 6 au 20 mai 2022, une exposition du travail de François JEKER, passionné du Japon. Il va présenter une partie des toiles et photographies de Land’art.
Exposition « Yûgure » sous le Haut Patronage du Consulat Général du Japon à Strasbourg, du 6 au 20 mai 2022 à l’Hôtel de Ville de Thann au 9, Place Joffre. Présence de l’artiste le jeudi 12 mai 2022.
L’exposition « Yûgure » (qui veut dire crépuscule) s’inscrit dans le cadre d’une tournée qui aura lieu au Japon à l’automne 2022 dans trois lieux différents : Gifu, Iwate et Tokyo. « Je suis un enfant de Thann et un fils adoptif du Japon » c’est ainsi que se définit François Jeker et c’est tout naturellement que le choix de la ville de Thann s’est imposé à la fois pour démarrer son exposition et pour montrer son attachement à ses racines alsaciennes.
Pourquoi vouloir exposer au Japon ?
Il avait réalisé sa première grande exposition de peintures et photographies au Japon en 1995, au Sogetsu Keikan à Tokyo. Son travail avait été sélectionné par Hiroshi Teshigahara, maître d’Ikebana, peintre, collectionneur d’art, cinéaste (son film « Femme des sables » avait été primé à Cannes en 1964), créateur de décors d’opéras.
François JEKER est passionné par la culture japonaise depuis l’âge de 12 ans. Il avait découvert cette nation à travers des magazines édités à l’occasion des Jeux olympiques de Tokyo.
La culture japonaise a profondément marqué son travail artistique, en particulier :
– le rapport à la nature ; la religion shinto considère que l’homme n’est qu’un tout petit élément de la nature, fragile, vivant d’interactions fines avec elle. En occident, nous pensons souvent être le centre et les propriétaires de la nature
– le rapport au temps : le Japonais se reconnaît dans l’éphémère. Il construisait ses maisons, mais aussi ses palais en bois et en papier
– le rapport au beau : le Japonais admire la beauté simple, âpre, sobre, par exemple d’un vieil objet patiné par le temps.
Exposer au Japon est donc pour François JEKER une façon de remercier et d’honorer ce pays qui a tant enrichi sa démarche.
Horaires d’ouverture :
Lundi de 14 à 17h.
Mardi, jeudi et vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Rencontre avec l’artiste le 12 mai de 14h30 à 18h.
Renseignements : Marion LANG 03 89 38 53 08
Pour en savoir plus
• François JEKER 06 22 44 83 53
• Ville de Thann Marion LANG 03 89 38 53 08.
• CEEJA Ghada MOUANNES 06 37 00 78 37