Exposition « À Thann, à table »

« À THANN À TABLE ! » Un cri, une interjection, un appel à venir découvrir à travers une installation monumentale, le travail d’un trio de photographes de renommée qui ont investi le champ de la représentation de la scène du repas, jusqu’au 2 septembre 2023.

Cette mise en images sur 3 lieux thannois (Médiathèque de Thann, Hôtel de Ville, Parcours du Rangen) s’inscrit dans le cadre du 70ème anniversaire de la Route des vins. Cette exposition est également réalisée en partenariat avec le Musée Nicéphore-Niépce de Chalon-sur-Saône, musée de l’histoire de la photographie.

À la médiathèque de Thann : Alain Willaume présente une mosaïque murale composée de photographies d’instants de repas. Sur ces images, la densité paradoxale de cet instant intime nous unit et tout à la fois, nous isole dans une sorte de face à face particulier. En écho à cet immense puzzle, quatre stèles photographiques, disposées sur les bords de l’espace d’exposition, signeront et clôtureront l’espace symbolique de la « réception ». Simultanément, Guillaume Chauvin aux côtés des œuvres d’Alain Willaume, présentera une partie de son travail réalisé dans la région du Donbass, intitulé « Guerre épaisse » : soit une vision « bousculée » de ce moment de paix qui, en temps de guerre, prend l’allure d’une suite interrompue de bouchées ou de goulées, avalées ou prises sur le vif, entre deux tranchées, entre deux alertes. L’ensemble prenant l’allure d’une étonnante nature morte, chaotique, dérangée et dérangeante dont témoignent tables renversées et nappes jetées.

Sur les rives de la Thur : 17 grands formats photographiques réalisés en 1990 par la photographe Anne Testut, sont offerts au regard de toutes et de tous, grands et petits. Ils donnent à voir une partie d’un remarquable travail de commande, à caractère documentaire et plastique, publié en son temps sous le titre explicite « Europe à table » : un régal !

À l’Hôtel de Ville de Thann : ce dialogue photographique se poursuit avec une réalisation collective, conçue et montée par les élèves de la section photo de l’Ecole d’art de Condé-Nancy. Il y sera question de petits sketchs visuels, gustatifs, de détournements poétiques, de gourmandise.

À travers ces œuvres croisées, tout un chacun pourra interroger et poser son regard sur cet instant ordinaire et pourtant si peu banal qu’on appelle : repas.

Tout public. Entrée libre