Exposition « Le jardin imaginaire, entre la montagne et l’oiseau »

A l’occasion de la Semaine Bleue 2019, l’Ehpad de Thann et l’association de bénévoles de l’Hospitalité St Jacques, avec le soutien du Lions Club Thann Cernay, du Club Thannois des Arts et de la MAIA Thur Doller, ont organisé une exposition d’œuvres réalisées par les résidents de l’Ehpad de Thann lors d’ateliers d’expression par la peinture se déroulant depuis octobre 2017.

Une partie des œuvres de cette exposition, avec des œuvres d’artistes confirmés du Club Thannois des Arts et autres, sera présentée à l’Hôtel de Ville de Thann du 13 au 24 janvier 2020.

L’exposition est une promenade où des œuvres peintes par les résidents de l’Ehpad, d’autres œuvres peintes par des artistes confirmés, et des textes poétiques, résonnent et tissent des échos évoquant un univers sensible.

Le titre de l’exposition prend sens à travers un vers de René Char : « L’art qui nait du besoin, dès lors que le besoin en est distrait, est un vivre en cohérence entre la montagne et l’oiseau. »

Ce jardin imaginaire, peuplé de personnages, d’animaux, de végétaux, dévoile des paysages et des figures riches en couleurs et en expressivité, et parfois proches de l’art brut ou de l’art singulier.

Traces des mains des résidents de l’Ehpad, de leur regard, de leur mémoire, de leur monde intérieur, de leurs désirs…

Même dans le grand âge, même vulnérables dans le corps et dans l’esprit, une vie intérieure secrète et mystérieuse les anime, qui se transcrit sur le papier ou sur la toile.

En quittant l’exposition, les visiteurs reçoivent une enveloppe ornée par un dessin d’un résident, contenant une phrase et une graine, et ils sont invités à déposer à leur tour une parole et une graine dans une enveloppe, pour continuer cet échange destiné à « faire germer la parole », et qui s’intitule « 1 Parole 1 Graine ».

L’exposition est ouverte le lundi de 14h30 à 17h00, les mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à 12h00 et de 14h30 à 17h00.

L’entrée est libre.