Crémation des 3 sapins – 28 juin

À la suite de la dissolution de l’Assemblée nationale annoncée récemment par le président de la République, de nouvelles élections législatives auront lieu le dimanche 30 juin. Malgré ce calendrier électoral imposé, la Ville de Thann a souhaité maintenir la crémation des trois sapins, en vous donnant rendez-vous le vendredi 28 juin 2024.
Centre-Ville piéton à partir de 12h. Certains commerces du centre-ville vous ouvrent leurs portes jusqu’à 22h.

Au programme le 28 juin :

–  De 9h à 12h et de 14h à 18h : Ouverture de l’Office de Tourisme Thann-Cernay. Rue de la 1ère Armée

–  De 14h à 20h : Ouverture du Musée des Amis de Thann Rue Saint-Thiébaut

À partir de 17h : Musique et flammkuchen avec l’Orchestre d’Accordéons Saint-Thiébaut. Café du Cerf, Rue Saint-Thiébaut

De 17h30 à 18h30 : 3 Courses Relais (primaire, collège, adultes) organisées par l’OSL et l’UST Athlétisme. 1er départ (course enfants) à 17h30. Départ : devant l’Office de Tourisme
Inscriptions et renseignements : 03 89 38 53 48

À partir de 18h : Présence de la Radio ThurTàl

De 18h à 20h : Jeu d’échecs géant organisé par le Cercle d’Echecs de la Thur. Parvis de la Collégiale

De 18h à 20h : Initiation au tir à l’arc par la Compagnie des Archers de la Thur. Place Joffre

De 20h15 à 21h15 : Concert par l’Orchestre d’harmonie Berrwiller / Wattwiller / Willer-sur-Thur. Place de Lattre

21h30 : Célébration des Vêpres solennelles à la Collégiale Saint-Thiébaut, sous la présidence du Curé Claude MUSLIN

Orgue : Claire LEDAIN

Chœurs : Petits Chanteurs de Thann – Ensemble Vocal du Pays de Thann – Chorale Sainte Cécile – Chœur des Rives de la Thur – 9 de Chœur – Atelier Vocal Féminin – Chorale de l’Amitié
Direction : Jean-Pierre JANTON

Vers 22h15 : Retraite aux flambeaux de la Place De Lattre jusqu’au parvis de la Collégiale via rue de la 1ère Armée.

En musique avec l’Orchestre d’harmonie Berrwiller / Wattwiller / Willer-sur-Thur

Avec les Scouts de Thann

Vers 22h30 : Cortège avec la statue processionnelle de Saint-Thiébaut du parvis de la Collégiale jusque dans les rues du centre-ville.

Vers 23h : Prière à Saint-Thiébaut par le Chanoine SCHMITT Marc, Vicaire épiscopal

Vers 23h : Mise à feu des 3 Sapins sur la Place Joffre, sous la présidence de M. Gilbert STOECKEL, Maire de Thann

Mise à feu des 3 sapins par :

– Agnese et Francesca FACCENDA filles de Massimo FACCENDA en son honneur à titre posthume : homme de confiance des maires de Gubbio qui a œuvré pendant plus de 20 ans pour le jumelage Thann-Gubbio. Elles seront également accompagnées de Serge CIARLETTA, Président honoraire de l’association des commerçants de Thann et Président du Comité de Jumelages pendant 20 ans.

– Elyane FERRARI, Présidente des Amis de la Synagogue avec Daniel KIRCHMEYER, Président de la Chorale de l’Amitié et Antoine FUCHS, Président honoraire des Donneurs de sang.

– Son Altesse Sérénissime le Prince Albrecht von Hohenzollern avec Ulrike TYRS, Adjointe au Maire de Sigmaringen.

Vers 23h15 : Feu d’artifice tiré depuis l’Engelbourg

Un peu d’histoire

La crémation des 3 sapins : Le 16 mai 1160, mourut à Gubbio en Ombrie (Italie), l’évêque Ubaldo (Thiébaut). Le saint homme promit à son fidèle serviteur, avant de rendre l’âme, de lui offrir son anneau épiscopal en récompense de ses loyaux services. En voulant retirer l’anneau, le serviteur arracha tout le pouce et cacha la relique dans le pommeau de son bâton de pèlerin, il se mit en route pour rentrer aux Pays-Bas, son pays. En juin 1161, il arrive en Alsace, à l’emplacement où s’élève aujourd’hui Thann, alors couvert d’une grande forêt de sapins. Fatigué, il veut se reposer et pose son bâton contre un arbre. Mais lorsqu’il voulut reprendre sa route, son bâton s’était enraciné. Au même moment, le comte de Ferrette vit du château de l’Engelbourg, dont les ruines dominent actuellement la ville, trois lumières au-dessus de la forêt. Le serviteur lui expliqua qu’il était porteur d’une relique, le seigneur vit dans ce prodige, une volonté de Dieu. Il promit de bâtir une chapelle dédiée à Saint-Thiébaut à cet endroit, et aussitôt le bourdon se détacha. De nos jours, les trois sapins brûlés tous les 30 juin, rappellent les 3 lumières qui brillent en l’an grâce 1161.