Crémation des 3 sapins

Comme chaque année, la légende de la Ville sera célébrée lors de la Crémation des 3 Sapins jeudi 30 juin. La Place Joffre sera riche en animations avec une Wurst Party, le groupe HolaTrio, un spectacle de fauconnerie équestre, les traditionnels vêpres et cortège, un feu d’artifice et bien d’autres.

Cette année, la Crémation des 3 sapins mettra à l’honneur le jumelage avec la ville allemande de Sigmaringen. Rendez-vous le mercredi 29 juin à 18h à l’Hôtel de Ville pour la signature de la convention de jumelage entre les deux villes représentées par Gilbert STOECKEL et Dr Marcus EHM. La signature sera suivie d’un apéritif offert à la population par la municipalité et d’une animation musicale.

Au programme le 30 juin :

Sur la Place Joffre
– 11h : Chant des écoles primaires devant le parvis de la Collégiale
– 11h45/12h-14h : Wurst Party – Côté MH Immobilier – Animation musicale par Hola Trio

Menu proposé par l’association Thann Villes Jumelles avec comme thématique l’Allemagne dans le cadre du jumelage avec la Ville de Sigmaringen – PRIX 7.50€ :

• Eau ou bière
  • Saucisse blanche (possibilité version végétarienne) et salade de pommes de terre
  • Glace

Réservations : restaurant le CASEUS – Chlorophylle – Robin d’Emoi – Alba Vieux Thann ou par téléphone 06 06 99 94 49

– 14h30 : Hippogriffe – Rapaces présentés en perches hautes et basses avec les fauconniers
– 17h-19h : Hippogriffe – Spectacle de fauconnerie équestre
– 21h30 : Vêpres solennelles à la collégiale Saint Thiébaut
– 22h30 : Cortège avec la statue processionnelle de Saint-Thiébaut
– 22h45 : Bénédiction de la statue de Saint-Thiébaut
– 22h50 : Mise à feu des sapins
– 23h15 : feu d’artifice tiré de l’Engelbourg (site interdit au public)

Les autres animations

– Biennale de la photographie Mulhouse, le long du Rangen
– De 14h à 20h : Ouverture du Musée des Amis de Thann – rue Saint-Thiébaut
– De 17h à 18h30 Course de relais organisée par l’OSL et l’UST Athlétisme. Inscription et renseignements au 03 89 38 53 48 – départ devant l’Office de Tourisme
– De 17h30 à 21h15 : Auditions d’orgues à la Collégiale
– De 18h à 20h : Jeu d’échecs géant organisé par le Cercle d’Echecs – Parvis de la Collégiale
– A partir de 19h : Saynètes par les Comédiens de Saint-Théobald Parvis de la Collégiale
– De 19h à 22h : Tir à l’arc proposé au public par la Compagnie des Archers de la Thur, et démonstration dans les fossés des remparts – rue Anatole Jacquot
– De 20h à 21h : Concert Place de Lattre par Panik Orchestra
– De 20h à 21h30 : Concert par l’Orchestre d’Accordéons Saint-Thiébaut – rue Saint-Thiébaut

Un peu d’histoire

La crémation des 3 sapins : Le 16 mai 1160, mourut à Gubbio en Ombrie (Italie), l’évêque Ubaldo (Thiébaut). Le saint homme promit à son fidèle serviteur, avant de rendre l’âme, de lui offrir son anneau épiscopal en récompense de ses loyaux services. En voulant retirer l’anneau, le serviteur arracha tout le pouce et cacha la relique dans le pommeau de son bâton de pèlerin, il se mit en route pour rentrer aux Pays-Bas, son pays. En juin 1161, il arrive en Alsace, à l’emplacement où s’élève aujourd’hui Thann, alors couvert d’une grande forêt de sapins. Fatigué, il veut se reposer et pose son bâton contre un arbre. Mais lorsqu’il voulut reprendre sa route, son bâton s’était enraciné. Au même moment, le comte de Ferrette vit du château de l’Engelbourg, dont les ruines dominent actuellement la ville, trois lumières au-dessus de la forêt. Le serviteur lui expliqua qu’il était porteur d’une relique, le seigneur vit dans ce prodige, une volonté de Dieu. Il promit de bâtir une chapelle dédiée à Saint-Thiébaut à cet endroit, et aussitôt le bourdon se détacha. De nos jours, les trois sapins brûlés tous les 30 juin, rappellent les 3 lumières qui brillent en l’an grâce 1161.