Epidémie de la Covid-19 – Mesures renforcées
Le président de la République a annoncé, mercredi 31 mars 2021, de nouvelles mesures de lutte contre l’épidémie de la covid-19, applicables sur l’ensemble du territoire national à compter du samedi 3 avril 2021 au soir, et pour une durée de 4 semaines.
La circulation du virus s’est intensifiée dans l’ensemble du pays au cours des dernières semaines. L’ensemble des régions se trouvent confrontées à une circulation virale élevée et le virus continue de se propager.
L’État doit agir pour protéger la population mais également pour préserver les services de santé et le personnel soignant en première ligne.
Consulter la circulaire des règles applicables liées aux mesures de freinage de l’épidémie
Les déplacements
Retrouver sur le site de la préfecture du Haut-Rhin l’ensemble des mesures relatives aux déplacements.
Les déplacements sont autorisés sans attestation entre 6 heures et 19 heures, dans un rayon de 10 kilomètres autour de son domicile. Chacun doit avoir sur soi un justificatif de domicile pour prouver qu’il habite à moins de 10 kilomètres en cas de contrôle.
Entre 19 heures et 6 heures, le couvre-feu reste en vigueur. Se promener ou pratiquer une activité sportive individuelle ne sont pas de dérogations autorisées dans le cadre du couvre-feu, même dans un rayon proche de son domicile. Seules les sorties brèves pour les besoins des animaux de compagnie sont autorisées dans la limite d’un kilomètre autour de chez soi entre 19 heures et 6 heures.
Les rassemblements
Depuis le 17 octobre 2020, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (autre qu’un établissement recevant du public) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.
Toutefois, ne sont pas soumis à cette interdiction :
– les manifestations de voie publique à caractère revendicatif. Elles doivent faire l’objet d’une déclaration à la préfecture précisant les mesures mises en œuvre par les organisateurs pour respecter les règles d’hygiène, les gestes barrières et la distanciation physique. Un formulaire est disponible à cet effet en suivant ce lien : https://www.haut-rhin.gouv.fr/Demarches-administratives/Autres-demarches/Declaration-de-manifestation-sur-la-voie-publique-ayant-un-impact-sur-l-ordre-public ;
– les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
– les services de transport de voyageurs ;
– les cérémonies funéraires, dans la limite de 30 personnes ;
– les cérémonies patriotiques ;
– les marchés, couverts ou non. Seuls les marchés alimentaires, y compris la vente de graines et de semences, peuvent se tenir, dans le respect du protocole sanitaire.
Les rassemblements, réunions ou activités mettant en présence simultanée six personnes ou moins sur la voie publique ne sont pas interdits. Ils doivent néanmoins se dérouler dans le strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation, et correspondre à un déplacement dérogatoire autorisé.
Les attestations de déplacement
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des dérogations permettant de se déplacer durant le couvre-feu doivent se munir :
- d’une attestation de déplacement dérogatoire, du justificatif de déplacement professionnel ou du justificatif de déplacement scolaire (voir ci-dessous) ;
- d’une pièce d’identité ;
- de tout autre document permettant de justifier que le déplacement entre dans le champ de l’une des exceptions.
Le port du masque
Le port du masque grand public demeure obligatoire dans les espaces clos recevant du public, ainsi que dans les autres lieux faisant l’objet d’un arrêté préfectoral.
Retrouvez sur cette page toutes les informations concernant l’obligation de port du masque dans le Haut-Rhin.
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
Commerces
Toutes les mesures applicables dans les commerces sont disponibles sur le site de la préfecture du Haut-Rhin .
Les établissements recevant du public (ERP)
Toutes les mesures applicables pour l’accueil du public dans les établissements privés ou publics sont disponibles ici.
Vie sociale et les loisirs
Il est possible :
- d’accéder aux parcs, jardins publics, forêts, berges, plans d’eau et aux lacs ;
- de rendre visite à ses proches en EHPAD (cocher la case « motif familial impérieux » de l’attestation) ;
- d’accéder à un cimetière ou à un lieu de culte (la célébration de toute cérémonie au sein des lieux de culte est autorisées dans le respect d’un protocole sanitaire).
- Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières.
Pour en savoir plus sur les règles relatives aux établissements recevant du public : cliquez ici
En ce qui concerne la pratique sportive et l’accès aux établissements sportifs, tous les détails dans l’article dédié : aux nouvelles mesures pour le sport sur le site de la préfecture
Personne âgées
Afin de lutter contre la solitude des ainés les visites, en EHPAD et en maison de retraite sont autorisées dans le strict respect des mesures barrières. Renseignez-vous auprès des services administratifs de l’établissement concerné.
Travail
Les travailleurs qui le peuvent doivent rester à 100% en télétravail avec la possibilité, pour ceux qui en expriment le besoin, de revenir sur site un jour par semaine.
Cependant, contrairement au confinement de mars le secteur du bâtiment et des travaux publics ainsi que les usines et les exploitations agricoles peuvent poursuivre leur activité.
Depuis le 1er septembre, le port du masque est obligatoire en entreprise dans tous les espaces clos et partagés, à savoir les salles de réunion, couloirs, vestiaires, bureaux collectifs, « open spaces », etc. En revanche, le port du masque ne s’impose pas dans les bureaux individuels dès lors qu’il n’y a qu’une seule personne présente.
Le télétravail est obligatoire, lorsqu’il est possible, sur l’ensemble du territoire.
Les bureaux de poste et les guichets de service publics sont également ouverts.
Plan France Relance
Tant que la crise sera là, l’État continuera de protéger toutes les professions victimes de la crise sanitaire. C’est l’objet du plan France Relance, un plan de 100 milliards d’euros dévoilé le 3 septembre par le Premier ministre.
Pour en savoir plus : http://www.haut-rhin.gouv.fr/Politiques-publiques/France-Relance
L’État accompagne également les employeurs, les salariés et leurs représentants sur les modalités de travail en période de crise sanitaire. C’est l’employeur qui est responsable de la sécurité et de la santé des travailleurs placés sous son autorité. Le ministère du travail a publié le 31 août 2020 un protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de covid-19. Il s’agit de règles valables pour tous les secteurs, comme la gestion des flux, les équipements de protection individuelle, le dépistage ou encore le nettoyage et la désinfection des locaux. Ce protocole vient compléter les fiches conseils et guides métiers , élaborés en partenariat avec les fédérations professionnelles et les partenaires sociaux.
Scolarité
Toutes les informations sur les écoles, les établissements d’enseignements et l’accueil de mineurs sont renseignées sur le site de la préfecture du Haut-Rhin .
La prise en charge périscolaire (garderie, centres aérés) est également maintenue tout comme les structures d’accueil spécialisées pour les enfants en difficulté physique ou psychique notamment les instituts médico-éducatifs.
Les formations et concours font aussi l’objet de dérogation.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’école ou l’établissement scolaire de votre enfant, ou consulter le site web de l’académie de Strasbourg : https://www.ac-strasbourg.fr
Tester – Alerter – Protéger
L’organisation sanitaire face au covid-19 repose sur le triptyque :
– tester : dépistage des personnes potentiellement malades et contagieuses ;
– alerter : recensement des personnes ayant été en contact rapproché avec une personne détectée positive ;
– protéger : isolement des personnes détectées positives et de celles ayant été en contact rapproché avec elles.
1) Tester
Pour assurer le dépistage, 38 sites relevant de 6 structures publiques ou privées ont été identifiées dans le Haut-Rhin afin de réaliser des prélèvements. Pour trouver un lieu de dépistage, cliquez sur l’un de ces liens : https://sante.fr/covid19/external/depistage ou https://www.grand-est.ars.sante.fr/ou-effectuer-un-test-du-covid-19-0
2) Alerter
Les personnes ayant obtenu un résultat positif sont orientées vers leur médecin traitant. L’objectif est d’identifier les personnes porteuses du virus, notamment celles qui sont asymptomatiques, afin de mettre en œuvre le plus rapidement possible les mesures de protection et d’isolement de la personne positive et de ses cas contacts.
Le premier niveau de traçage est assuré par les médecins libéraux mobilisés en première ligne pour la recherche des cas contacts dans la cellule familiale, puis par les équipes de l’assurance maladie mobilisées pour l’identification au-delà de la cellule familiale, et enfin par des équipes de réaction rapide créées par l’ARS dans le département pour les situations de cas groupé et complexes.
3) Protéger
S’agissant de l’isolement, la priorité consiste à isoler les personnes à leur domicile. Une cellule territoriale d’appui à l’isolement est mise en place par la préfecture pour assister les patients isolés, en lien avec de nombreux partenaires : collectivités locales, acteurs de santé, associations. Cette cellule oriente également les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas être isolées chez elles.
En outre, si vous êtes une personne à risque, vous pouvez :
- bénéficier d’une consultation “bilan et vigilance” prise en charge par la sécurité sociale à 100% ;
- continuer à bénéficier du dispositif d’activité partielle, mis en œuvre en accord avec l’employeur, si le télétravail est impossible.
Retrouvez des informations complémentaires sur le site de l’agence régionale de santé : https://www.grand-est.ars.sante.fr/je-suis-un-particulier-0
Et sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/tests-et-depistage