COVID-19 : Nouvelles mesures applicables
Le 28 octobre 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire métropolitain, afin de lutter contre la propagation du covid-19.
Le département du Haut-Rhin est donc concerné par des mesures de confinement du 30 octobre au 1er décembre 2020 minimum.
Retrouvez ci-après la synthèse des mesures applicables dans le Haut-Rhin et plus spécifiquement à Thann.
Les déplacements
Face à une situation sanitaire qui continue de se dégrader, des restrictions de déplacement entrent en vigueur sur le territoire métropolitain et en Martinique.Tout déplacement hors de son domicile est interdit, à l’exception des déplacements dérogatoires listés dans l’article ci-après, sur présentation d’une attestation et en évitant tout regroupement de personnes.
Les attestations
L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable au format numérique. Une fois renseignée, le générateur créé un fichier pdf avec vos informations ainsi que le motif de votre déplacement. Vous pouvez la télécharger ici
Les différentes attestations de déplacement sont disponibles via ce lien ou directement téléchargeable ci-après :
- Télécharger l’attestation de déplacement dérogatoire
- Télécharger le justificatif de déplacement professionnel
- Télécharger le justificatif de déplacement scolaire
Vie sociale et loisirs, qu’est ce que je peux faire ?
Il est possible :
- d’accéder aux parcs, jardins publics, forêts, berges, plans d’eau et aux lacs, seulement à moins d’un kilomètre de son domicile et pour une durée quotidienne d’une heure maximum.
- de rendre visite à ses proches en EHPAD (cocher la case « motif familial impérieux » de l’attestation) ;
- d’accéder à un cimetière ou à un lieu de culte (à partir du 3 novembre 0h00, la célébration de toute cérémonie au sein des lieux de culte est interdite, à l’exception des cérémonies funéraires qui sont autorisées dans la limite de 30 personnes).
À Thann :
En ce qui concerne l’accès aux établissements sportifs : les différents équipements sportifs thannois sont fermés, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Plus aucune activité possible dans ces équipements.
Les équipements concernés sont :
- Le Centre Sportif Fernand Bourger
- Le Stade Municipal Henri Lang + les installations d’athlétisme
- Le Stade de rugby
- Le gymnase du Steinby
- Les équipements tennistiques du Floridor
- Les différents « club-house » mis à disposition des équipements sportifs
Scolarité
- Les écoles, collèges et lycées sont ouverts.
- Le port du masque est obligatoire pour tous les enfants dès 6 ans.
- Votre enfant ne doit pas aller à l’école s’il présente des symptômes du Covid.
Pour en savoir plus sur l’organisation du protocole scolaire, lire l’article ici .
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’école ou l’établissement scolaire de votre enfant : retrouvez sur cette page les différentes coordonnées des établissements scolaires de Thann.
Quels sont les commerces et établissements recevant du publics qui restent ouverts ?
Comme au printemps, l’essentiel des établissements recevant du public sont fermés. Les dérogations qui avaient été établies sont maintenues (commerces alimentaires essentiels, stations-services et les garages, laveries et blanchisseries, magasins de journaux et les tabacs, opticiens et certains magasins spécialisés) ; ces commerces peuvent continuer de fonctionner pour les activités de livraison et de retrait de commande.
D’autres établissements peuvent rester ouverts en appliquant un protocole sanitaire strict :
- les services de transports en commun dont le niveau de service doit être maintenu ;
- les crèches et les établissements scolaires jusqu’aux lycées inclus ;
- les établissements périscolaires, lorsqu’ils assurent la garde d’enfant le soir après l’école, et les centres de loisir le mercredi ;
- les hôtels,qui peuvent garder une certaine activité pour les déplacements professionnels indispensables. Les restaurants des hôtels sont fermés mais le service en chambre peut se poursuivre ;
- les commerces de gros, les magasins et les jardineries, afin que les professionnels puissent continuer de s’approvisionner ;
- les lieux de culte, mais seules les cérémonies d’obsèquespeuvent s’y tenir dans la limite de 30 personnes.
Contrairement au mois de mars, un certain nombre d’activités sont maintenues en particulier les services publics, notamment de guichet, les commerces de gros, les marchés alimentaires et évidemment les laboratoires d’analyse.
À Thann :
La Mairie demeure ouverte comme suit, soit le lundi de 13h30 à 17h, le mardi, le mercredi, jeudi, vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez nous contacter au 03 89 38 53 00
La Poste de Thann est ouverte au public selon les horaires précisés via le lien ci-après.
Adresse : 46 rue du Général De Gaulle, 68800 THANN
Le Centre Socio Culturel du Pays de Thann s’adapte également aux mesures liées au confinement. Certaines activités sont maintenues et d’autres suspendues. Les activités maintenues :
- Accueils Petite Enfance : multi-accueil et micro-crèches
- Accueils Enfance : périscolaire matin, midi et soir. Pour le midi, la question de l’organisation des repas est à étudier.
- Accueil des mercredis : enfance et jeunesse sur inscription uniquement.
- Standard d’accueil ouvert de 8h à 12h et de 14h à 18h en accueil restreint et permanence téléphonique au 03.89.35.71.20
Pour tout complément d’informations sur les activités suspendues, n’hésitez pas à consulter le site du Centre Socio Culturel
Les déchetteries d’Aspach-Michelbach et de Willer-sur-Thur restent ouvertes jusqu’à nouvel ordre et en respectant les conditions d’accès afin de garantir la sécurité du personnel et des usagers (application des gestes barrières).
Les consignes pour se rendre en déchetteries sont :
- Il est nécessaire de cocher sur l’attestation de déplacement dérogatoire la case « convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».
- Le port du masque est obligatoire.
Pour gagner du temps lors du dépôt, préparer en amont votre véhicule en rangeant les déchets par catégories : végétaux (le cas échéant), tout-venant, bois, mobilier, gravats…
Plus d’informations sur les horaires d’ouverture et le fonctionnement sur le site du Syndicat Mixte de Thann-Cernay
Les salles du Relais Culturel à Thann et de l’Espace Grün sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Si vous aviez acheté des places et souhaitez un remboursement, vous pouvez contacter les Espaces Culturels à cette adresse : billetterie@ectc.fr. Pensez à indiquer le spectacle concerné et à joindre votre RIB.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site des Espaces Culturels Thann-Cernay.
Le Marché hebdomadaire de la Place du Bungert est maintenu le samedi matin, de 8h à 12, uniquement dans sa partie alimentaire.
L’Office de Tourisme est fermé. L’équipe reste disponible du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h, au 03 89 37 96 20 ou via les réseaux sociaux sur Facebook ou par mail à thann@hautes-vosges-alsace.fr
La Piscine de Thann sera fermée au public à compter du vendredi 30 octobre et jusqu’à nouvel ordre.Toutes les activités sont annulées (aquagym, aquafusion, école de natation, bébés nageurs…).
Pour tout complément d’informations : La piscine de Thann est joignable au 03 89 35 79 80 ou par mail piscine-thann@cc-thann-cernay.fr
Les Médiathèques de Thann-Cernay sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre. Un service de prêts/retours sera prochainement mis en œuvre.
Les commerces de Thann
Afin de soutenir les commerces thannois, la municipalité vous invite à effectuer vos achats dans les commerces locaux, sans oublier les commerces « non-essentiels » qui ont mis en place le click and collect et la vente à emporter.
Pour cela, la Ville de Thann met à votre disposition une liste détaillant les ouvertures et les dispositifs mis en place dans les commerces, consultable ici
Qu’est-ce que je risque si je ne respecte pas les mesures de confinement ?
Tout contrevenant aux mesures de confinement s’expose à :
- Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention ;
- En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention) ;
- Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros et une peine de 6 mois d’emprisonnement.
Quand dois-je porter le masque ?
Le taux de positivité aux tests de dépistage Covid-19 s’établit à 17,8% dans le Haut-Rhin le 11 novembre 2020 contre 11,4 % deux semaines auparavant. L’augmentation est encore plus notable pour le taux d’incidence (nombre de cas confirmés pour 100 000 habitants) qui s’établit désormais à 444,8 pour le département du Haut-Rhin contre 225,5 deux semaines auparavant (chiffres de Santé Publique France).
Compte tenu de cette situation et en vertu du décret du 29 octobre 2020 habilitant le préfet de département à rendre le masque obligatoire, lorsque les circonstances locales l’exigent, Louis Laugier, préfet du Haut-Rhin, a pris la décision d’étendre l’obligation du port du masque, en concertation avec l’agence régionale de santé du Grand Est et après échanges avec les représentants des collectivités locales.
Jusqu’au 1er décembre inclus, l’obligation du port du masque de protection pour les personnes de 11 ans et plus est étendue, dans les lieux suivants :
1) À Mulhouse :
sur la voie publique et dans l’ensemble des lieux ouverts au public de la commune, à l’exception de la plaine de l’Ill, la forêt du Tannenwald, la forêt de Bourtzwiller, l’espace de promenade situé le long du quai d’Alger, la promenade de la Doller et les espaces naturels et agricoles situés au nord-ouest de la ville (carte en annexe).
Cette décision a été prise à la demande et en concertation avec la maire de Mulhouse.
2) Dans les autres communes du Haut-Rhin :
- dans les marchés, couverts ou non ;
- dans un périmètre de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements d’enseignement (écoles, collèges, lycées), des crèches et des établissements accueillant des activités périscolaires ;
- sur les parkings et autres espaces extérieurs des centres commerciaux, supermarchés et hypermarchés ;
- dans un rayon de 50 mètres autour des lieux de culte lorsque des cérémonies funéraires y sont célébrées ;
- dans un rayon de 50 mètres autour des gares et aérogares ;
- dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des services publics et administrations ouverts au public ;
- dans un rayon de 50 mètres autour des entrées et sorties des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, qu’ils soient publics ou privés ;
- lors des rassemblements, réunions ou activités de plus de 6 personnes qui restent autorisés en vertu de l’article 3 du décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020 susvisé.
Pour assurer sa fonction de protection, le préfet tient également à rappeler que le masque doit obligatoirement couvrir le nez et la bouche. Cette disposition figure expressément dans l’arrêté préfectoral. Couvrir obligatoirement le nez et la bouche permet de se protéger et de protéger les autres.
Dans tous les lieux et dans toutes les situations, les gestes barrières doivent être appliqués.
Rassemblements
Depuis le 17 octobre 2020, les rassemblements, réunions ou activités sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public (autre qu’un établissement recevant du public) mettant en présence de manière simultanée plus de six personnes sont interdits.
Toutefois, ne sont pas soumis à cette interdiction :
– les manifestations de voie publique à caractère revendicatif. Elles doivent faire l’objet d’une déclaration à la préfecture précisant les mesures mises en œuvre par les organisateurs pour respecter les règles d’hygiène, les gestes barrières et la distanciation physique. Un formulaire est disponible à cet effet en suivant ce lien ;
– les rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel ;
– les services de transport de voyageurs ;
– les cérémonies funéraires, qui sont autorisées dans la limite de 30 personnes ;
– les marchés, couverts ou non. Seuls les marchés alimentaires, y compris la vente de graines et de semences, peuvent se tenir, dans le respect du protocole sanitaire.