Coronavirus : informations et conduite à tenir


Lors de son discours prononcé à l’Assemblée nationale le mardi 28 avril 2020, le Premier Ministre a présenté les grands axes du plan de déconfinement à compter du 11 mai 2020. 

 

La sécurité des Français est la priorité de ce plan, progressif et qui sera adapté dans trois semaines en fonction de l’évolution de l’épidémie. Le principe est national mais des aménagements peuvent être opérés au niveau territorial, sur l’impulsion des préfets et des maires.

La réussite de ce plan de déconfinement progressif dépendra de l’engagement responsable de chaque Français.

Consulter les informations essentielles du plan sur le site du gouvernement 

 

 

Point de situation dans le Haut-Rhin

 

 

Dans le Haut-Rhin, département particulièrement touché par la maladie, de premiers signes encourageants sont apparus depuis une quinzaine de jours mais ils ne doivent pas faire oublier que l’épidémie n’est pas encore vaincue :

• les décès liés au covid-19 continuent d’endeuiller de nouvelles familles chaque jour ;
• le nombre de patients hospitalisés dans le département ne baisse pas : il reste supérieur à 1000 depuis 15 jours (1023 patients hospitalisés le 13 avril) ;
• tous les personnels soignants, médico-sociaux et de secours restent éprouvés, mobilisés et engagés à chaque instant dans la lutte contre le virus.

Le préfet du Haut-Rhin remercie tous les Haut-Rhinois pour les efforts qu’ils consentent chaque jour afin de limiter au maximum les contacts et les sorties. Ces efforts commencent à montrer leur efficacité, il nous faut collectivement les poursuivre. C’est pourquoi l’ensemble des mesures de restriction des déplacements en vigueur dans le Haut-Rhin, détaillées ci-après, sont reconduites jusqu’au 11 mai inclus.

 

En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants et uniquement à condition d’être munis d’une attestation pour :

  • Déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle, lorsqu’ils sont indispensables à l’exercice d’activités ne pouvant être organisées sous forme de télétravail ou déplacements professionnels ne pouvant être différés.
  • Déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l’activité professionnelle et des achats de première nécessité, y compris les acquisitions à titre gratuit (distribution de denrées alimentaires…) et les déplacements liés à la perception de prestations sociales et au retrait d’espèces, dans des établissements dont les activités demeurent autorisées.
  • Consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés  ; soin des patients atteints d’une affection de longue durée.
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants.
  • Déplacements brefs, dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile, liés soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d’autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie.
  • Convocation judiciaire ou administrative.
  • Participation à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative.

 

Précisions sur l’encadrement des déplacements brefs autour de son domicile :

Sont autorisés à titre exceptionnel et seulement dans la limite d’une heure quotidienne et dans un rayon maximal d’un
kilomètre autour de son domicile :

• l’exercice sportif à titre individuel
• la promenade avec les personnes du même domicile confinées ensemble
• la promenade liée aux besoins des animaux de compagnie

 

 

Attestation de déplacement dérogatoire

 

 

L’attestation de déplacement dérogatoire est téléchargeable ci-après ou peut être rédigée sur papier libre :

Télécharger la nouvelle version de l’attestation de déplacement

L’heure de sore devra être indiquée sur l’attestation de déplacement à présenter lors des contrôles.

ou remplir l’attestation numérique directement en ligne

Attention

Durcissement des contrôles et des verbalisations en cas de non-respect des mesures de confinement
Les amendes pourront être portées à 1500 euros en cas de récidive

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus sont détaillées sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 

 

Quels sont les établissements autorisés à recevoir du public ?

 

Tous les établissements indispensables à la vie de la Nation, notamment les marchés alimentaires clos ou ouverts et commerces alimentaires (y compris les Drive alimentaires), les pharmacies, les stations-services, les banques, les bureaux de tabac et distribution de la presse.

Compte tenu de leur contribution à la vie de la Nation, les services publics restent également ouverts, y compris ceux assurant les services de transport.

Tous les services de livraison de repas à domicile restent disponibles, et les établissements de la catégorie “restaurants et débits de boissons” sont autorisés à maintenir leurs activités de ventes à emporter et de livraison.

Les hôtels sont assimilés à des domiciles privés et restent donc ouverts, et leurs “room service” restent disponibles. Cependant, les restaurants et bars d’hôtels ne peuvent pas accueillir de public.

Les animaleries restent également ouvertes.

Consulter la liste des commerces ouverts par dérogation

 

Les commerces ouverts à Thann

 

Consulter la liste des commerces ouverts à Thann

 

La CCI a également mis en place une carte interactive des commerces permettant de trouver les commerces, artisans, services et producteurs locaux ouverts à proximité de votre domicile pendant le confinement : Consulter la carte

Cette carte à vocation à être complétée : si vous êtes un commerçant et que vous souhaitez apparaître sur cette plateforme de mise en relation pour être visible auprès de vos clients, la CCI vous invite à remplir un simple questionnaire en ligne : https://tools.ccimp.com/covid-ajouter-commerce-6768/

 

 

Les réflexes à adopter

 

Le ministère des Solidarités et de la Santé actualise ses recommandations régulièrement pour protéger votre santé et vous recommander les bons gestes à adopter face au Coronavirus COVID-19. Face aux infections, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

  • Se laver très régulièrement les mains avec du savon ou utiliser une solution hydro alcoolique,
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir,
  • Utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter,
  • Saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades,
  • Demeurer à au moins un mètre d’autrui, éviter les rassemblements
  • Limiter les déplacements et les contacts

 

Attention aux arnaques

Profitant de la situation sanitaire actuelle, des personnes ou sociétés malintentionnées multiplient les arnaques .
Aussi, le préfet du Haut-Rhin publie un communiqué de presse pour rappeler certains points,

Consulter le communiqué

 

 

 

 

 

Gardons le contact
Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.
Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux