Concert inaugural des trois nouveaux jeux du grand orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard

« Au coeur du romantisme », avec l’organiste Conrad ZWICKY et le violoncelliste Daniel Robert GRAF, samedi 15 juin à 20h, à la Collégiale de Thann.

•  Entrée ; 15€, gratuit pour les moins de 14 ans
  • Prévente : à la caisse du Leclerc Culture de Cernay, à l’Office du Tourisme de Thann-Cernay – bureau de Thann et à la Collégiale, une heure avant le concert
  • Vente des billets par internet : site de l’AROC : arocthann.com – rubrique billetterie

Le grand orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard

Le grand orgue Rinckenbach-Aubertin-Gaillard de la Collégiale Saint Thiébaut de Thann, entièrement reconstruit par le Facteur d’orgues Michel Gaillard, est un orgue neuf d’esthétique romantique.
Conçu pour recevoir 55 jeux de tuyaux, ce chef-d’œuvre fut inauguré en 2001 avec 49 jeux, donc inachevé.

Aujourd’hui, après avoir surmonté maints obstacles, l’AROC offre trois jeux supplémentaires dont elle organise l’inauguration en collaboration avec Monsieur Romain Luttringer, Maire de Thann, lors du prestigieux concert du 15 juin 2019. Cet ajout apporte une douceur suave et sensuelle parfaitement adaptée à la méditation de la liturgie. Sur le plan culturel, c’est l’équivalent flûté de la « voix céleste », parfaite pour l’interprétation des œuvres du répertoire romantique.
Les deux jeux, UNDA-MARIS 8’ et SALICIONAL 8’ sont typiques de la facture Rinckenbach. Le VIOLONCELLE 8’ souligne, quant à lui, l’effet orchestral, accentuant de façon mélodieuse le récitatif de ce régistre.

Conrad Zwicky

Homologué comme « Musicien de l’universel », Conrad Zwicky est depuis plus de trente ans organiste et directeur de concerts à la Bühlkirche à Zürich.Il est aussi claveciniste, altiste solo et membre du trio bavarois et du groupe de solistes zurichois d’instruments à cordes.Il a été directeur du Festival international d’orgue de Zürich durant 8 ans.Artiste au tempérament passionné, sa seconde passion est l’aviation (instructeur pour futurs pilotes).

Daniel Robert Graf

A vingt ans, il part étudier à l’Académie de Musique de Paris auprès de Pierre Fournier. Il travaille ensuite avec Tibor Varga et Wolfgang Schneiderhan.Il occupe le poste de violoncelliste solo de l’orchestre de l’opéra de Frankfurt à 24 ans et y restera plus de quarante années. Il a été violoncelliste solo de l’orchestre des Bayreuther Festspiele. Il est professeur de violoncelle à l’Académie de Frankfurt où il enseigne les futurs solistes. Il est Directeur du « Centre culturel 3 Klang » qu’il a créé à Sulzbourg en Suisse.