La Collégiale Saint-Thiébaut, ses statues et sculptures restaurées !

Après 15 mois de travaux de restauration, l’échafaudage qui surplombait la rue de la 1ère Armée a été démonté mi décembre. On peut ainsi admirer la Portail Nord et le Pilier des Anges après nettoyage et consolidation.

Les statues de Saint-Thiébaut, de la Vierge, de Saint Jean-Baptiste qui datent de la fin du XVe siècle sont uniques de part la richesse et la finesse de leurs décors polychromes. Les artisans d’art ont oeuvré sur ces statues, des sculptures périphériques du portail et notamment le dragon terrassé par Sainte Marguerite ou la statue de Saint Henri.

Les vitraux et les portes en bois du Portail Nord ont également été restaurés. Enfin, les voûtes du portail qui avaient été endommagées par les guerres et les infiltrations d’eau ont été consolidées et les décors ont été reconstituées.

Le pilier des Anges, qui fait l’angle nord-ouest de la collégiale a été complétement restauré.

Les fleurons, pinacles et les statues ont été consolidés ou remplacés par des sculptures neuves. On peut ainsi admirer les statues des anges musiciens ou encore les gargouilles du sommet du pilier. Des pierres des façades ont également été remplacées.

Enfin, les arcs boutant et notamment les chaines en cuivre et plomb, qui permettent l’évacuation des eaux de pluie ont été consolidés.

Les travaux ont été réalisés par les entreprises Scherberich, Mescla, Socra, Art Vitrail et Adeco, sous la direction de Richard Duplat, architecte en chef des monuments historiques. Le projet a été financé par l’Etat (DRAC), la Région, le Département, la Fondation pour la Sauvegarde de la Collégiale, le Pays Thur Doller et la Ville de Thann.