Chasse aux trésors virtuelle de l’Avent’hur


Durant ce mois de l’Avent, la Ville de Thann vous propose de participer à une chasse aux trésors de l’Avent virtuelle où des bons d’achat chez nos commerçants seront à gagner. Pour ce faire, venez chaque jour sur notre page Facebook, découvrir une nouvelle fenêtre de l’Avent vous donnant un indice. Les indices seront mis à jour chaque jour sur cet article.

Vue du marche de Noël thannois de nuit avec ses visiteurs

Le concept

 

  • Nous vous invitons à imprimer la carte de Thann disponible ici ou à la récupérer à l’accueil de la Mairie. Cette carte sera l’élément essentiel pour jouer à la chasse. Chaque jour il vous faudra noter, ou tracer de nouveaux éléments.

 

  • Le jeu est gratuit et ouvert à tous, il consiste à récupérer différents indices du 1er au 23 décembre en se rendant sur la page Facebook de la Ville afin de découvrir la cache du trésor.

 

  • En dernier lieu, du 23 décembre au 24 décembre avant 10h, il vous faudra envoyer par mail le lieu de la cache du trésor de l’Avent’hur à l’adresse mail : culture.thann@gmail.com ou par téléphone 03 89 38 53 00.

 

  • Un tirage au sort parmi les participants ayant donné le lieu exact du trésor aura lieu entre le 4 et 8 janvier 2021.

 

Consulter le règlement du jeu

 

Les indices

 

Fenêtre 1 : Mardi 1er décembre

Ce premier lieu portera le numéro 1 de votre quête. Cette structure essentielle à la population et qui comptait plusieurs services a été fort chahutée ces dernières années. Nombreuses sont les personnes qui portent, grâce à un service, un numéro de sécurité sociale avec le code 68334 ….. Ce lieu était il y a fort longtemps un couvent.

 

Fenêtre 2 : Mercredi 2 décembre

Ce lieu portera le numéro 2 de votre quête. Rescapé du passé, ce lieu veille sur la cité et le cépage, pour cela point besoin de monocle.

 

Fenêtre 3 : Jeudi 3 décembre

Ce lieu portera le numéro 3 de votre quête. Ici on peut perdre Haleine, le long de la main courante ou sur la piste. Sa récente rénovation est à couper le souffle, mais pas le sifflet.

 

Fenêtre 4 : Vendredi 4 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 4 de votre quête. Solution pour les parents, on retrouve sur ce site de nombreux enfants mais ce n’est pas une école. Des adultes actifs ou retraités participent aussi aux activités ou à des rencontres.  Le logo de cette structure est vraiment chouette.

 

 

Fenêtre 5 : Samedi 5 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 5 de votre quête. Jadis, place des pommes de terre, ce lieu du centre-ville porte aujourd’hui le nom d’un illustre maréchal. Lors de la période de Noël, on entend souvent le rire des enfants qui tournent en rond.

 

 

 

Fenêtre 6 : Dimanche 6 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 6 de votre quête. Son histoire n’est pas un feu de bois, en effet sa naissance fut longue. Un bâlois a dû aider les thannois à tirer la dernière flèche.

 

 

 

Fenêtre 7 : Lundi 7 décembre

 

Cette 7ème fenêtre vous demande de tracer une ligne sur votre plan entre le lieu numéro 3 et le lieu numéro 6.

 

 

Fenêtre 8 : Mardi 8 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 7 de votre quête. Ce général décédé il y a 50 ans, a posé la première pierre de ce site en 1948 : il illumine la cité et les sous-bois et constitue un lieu de mémoire.

 

Fenêtre 9 : Mercredi 9 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 8 de votre quête. Autour du château Marsilly cette structure accueillait des orphelins avant de changer de vocation à partir de 1986.

 

Fenêtre 10 : Jeudi 10 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 9 de votre quête. Il était le lieu de prédilection de l’actuelle Ministre des Sports.

 

Fenêtre 11 : Vendredi 11 décembre

 

Cette 11ème fenêtre vous demande de tracer une ligne sur votre plan entre le lieu numéro 1 et le lieu numéro 9.

 

Fenêtre 12 : Samedi 12 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 10 de votre quête. Il porte le nom d’un ancien Maire de Thann du XXème siècle. C’est un lieu où chacun y trouvera son compte en terme de divertissement. On pourrait même imaginer voir la thannoise Jeanne Helbling en grand et de près.

 

 

Fenêtre 13 : Dimanche 13 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 11 de votre quête. Nom d’un village du Finistère situé dans l’arrondissement de Brest, le long de la départementale 47. Ce lieu, malgré son statut, n’a pas de grande possibilité d’accueillir la foule.

 

 

Fenêtre 14 : Lundi 14 décembre

 

Cette 14ème fenêtre vous demande de tracer une ligne sur votre plan entre le lieu numéro 7 et le lieu numéro 11.

 

 

Fenêtre 15 : Mardi 15 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 12 de votre quête. Nom d’un ancien adjoint au Maire de Thann, ce n’est pas un marché même si on y trouve des tapis, volants, paniers ou des filets. Plus de 1000 personnes occupent ce site chaque jour, parfois 7 jours sur 7 !

 

Fenêtre 16 : Mercredi 16 décembre

 

Il vous faut tracer une ligne sur votre plan entre le lieu numéro 2 et le lieu numéro 10.

 

Fenêtre 17 : Jeudi 17 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 13 de votre quête. La Ville de Thann en possède une de moins que le Monopoly. Au nombre de 3, vous prendrez comme lieu la plus récente et centrale, mise en service en 2010.

 

Fenêtre 18 : Vendredi 18 décembre

 

Il vous faut tracer une ligne sur votre plan entre le lieu numéro 4 et le lieu numéro 13.

 

Fenêtre 19 : Samedi 19 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 14 de votre quête. Ce lieu est apprécié par les thannois pour des moments de détente et de jeu, et porte le nom d’une personne (non thannoise) née le 8 avril 1875 qui se rendait souvent en vacances au château de Sigmaringen, dans les années 1900… et ce n’est pas son buste qui est mis en exergue.

 

 

Fenêtre 20 : Dimanche 20 décembre

 

Il vous faut tracer une ligne sur votre plan entre le lieu numéro 14 et le lieu numéro 8.

 

Fenêtre 21 : Lundi 21 décembre

 

Ce lieu portera le numéro 15 de votre quête. Ce lieu porte le nom de celui qui a peint le plus célèbre des coqs thannois en 1945 à la gouache.

 

Fenêtre 22 : Mardi 22 décembre

 

Il vous faut relier le lieu numéro 15 au lieu numéro 1 et le lieu numéro 12 au lieu numéro 5.

 

Fenêtre 23 : Mercredi 23 décembre

 

C’est le jour J ! L’ensemble des éléments tracés et des lieux trouvés vous guident vers un point central, où se chevauchent un maximum de croisements de ligne. Ce dernier lieu à trouver est la fin de « l’Avent’hur », c’est le seul bâtiment dans le périmètre qui est un lieu appartenant et géré par la Ville de Thann.

 

Envoyez votre réponse jusqu’à demain 10h à culture.thann@gmail.com. A 11h30, découverte officielle du lieu. Un dernier indice pour être certain du lieu ? La chaleur de ce lieu vient des profondeurs  

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Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00
Fax : 03 89 37 96 32

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