Charte de résilience de la ville de Thann


La Ville de Thann souhaite que ses actions soient le plus bénéfique possible pour l’environnement, et c’est pourquoi les élus ont souhaité mettre en place la présente charte, qui énonce 25 principes répartis en 5 thématiques: Respect de la biodiversité et éducation à l’environnement / Sobriété énergétique. économie des ressources et consommation / Mobilité et urbanisation/ Evénements et partenariats / Santé et solidarités.

Vue du marche de Noël thannois de nuit avec ses visiteurs

 

Nous vivons aujourd’hui une situation environnementale inédite qui nous oblige à repenser notre manière de fonctionner. Réchauffement climatique, raréfaction des ressources, pénurie d’eau ou encore régression de la biodiversité sont autant de problèmes majeurs que nous devons combattre.

La Ville de Thann, consciente de cette réalité, agit depuis longtemps en faveur de l’environnement. Tri systématique, utilisation de matériel lavable pour les animations ou encore utilisation de produits naturels ou bio sont autant de pratiques bien intégrées à Thann.

La présente charte a vocation à mettre en avant ces usages, en les inscrivant dans un document formel. Outre cela, elle a vocation à mettre l’environnement au cœur de toutes les démarches et de toutes les pratiques de la Ville. L’environnement à Thann est pensé de manière transversale dans tous les sujets.

Respect de la biodiversité et éducation à l'environnement

La Ville de Thann s’engage à

  • Privilégier la plantation d’espèces végétales adaptées aux conditions locales et économes en eau et à protéger les espèces végétales dont l’apparition est naturelle. Elle s’engage à éviter le recours aux espèces exogènes, surtout celles qui sont invasives. A cet égard, elle accordera une attention particulière à la protection des sols et à ce que la terre qu’elle importe soit vierge de toute présence d’espèces invasives.
  • Mettre en place un plan de gestion environnementale, sur la base de l’inventaire du patrimoine naturel réalisé par la commune.
  • Préserver son patrimoine forestier, dont elle réaffirme l’importance. Elle s’engage à préserver un certain équilibre entre les différentes fonctions de la forêt (écologique, économique, social, loisirs … ) en mettant en avant le respect de la faune, de la flore et des habitats naturels. Elle s’engage à mettre en place une gestion pérenne adaptée au changement climatique.
  • Informer et à sensibiliser les habitants, les élus et les agents sur le respect de l’environnement et la réduction des déchets. Elle s’engage également à développer des solutions pour limiter la quantité de déchets qu’ils produisent et à faire respecter au mieux les consignes du tri. Elle s’engage aussi à développer le compostage, la valorisation des déchets verts et le paillage.
  • Soutenir et à développer les actions favorisant le changement des habitudes (défis kilomètre dans les écoles, « Le boulot, j’y vais à vélo», extinction des lumières et des écrans, etc … ). Elle s’engage à former et à informer au mieux les citoyens sur ces questions.
Sobriété énergétique, économique des ressources et consommation

La Ville de Thann s’engage à

  • Porter une attention particulière aux émissions de C02 dans l’air, dans l’eau et dans les sols, et notamment à celles émanant des équipements communaux et intercommunaux. Elle s’engage à développer le recours aux énergies renouvelables les plus adaptées aux territoires et à réduire la consommation des bâtiments municipaux.
  • Réduire l’utilisation des flux de matière liés aux activités des services municipaux. A cet égard, elle s’engage à ce qu’élus et services généralisent l’utilisation du papier recyclé et adoptent les bonnes pratiques en matière d’utilisation des ressources.
  • Développer une approche globale du cycle de l’eau qui soit la plus naturelle et la plus efficace possible.
  • Développer une politique d’éclairage public plus économe en matière de ressources et plus respectueuse de la biodiversité nocturne.
  • Réduire le coût carbone généré par le numérique dans son fonctionnement quotidien. A cet égard, elle formera et informera les élus et les agents sur les bonnes pratiques à adopter.
  • Développer l’utilisation des produits issus de l’agriculture biologique et des filières de production courtes dans les restaurants scolaires, ainsi qu’à !’Epicerie Sociale. Pour cette dernière, elle cherchera également à développer la pratique du vrac. Elle s’engage également à réduire le gaspillage alimentaire. Elle s’engage également à travailler avec le département et la région, afin de développer l’utilisation de ces produits au sein des collèges et des lycées du territoire.
Mobilité et urbanisation

La Ville de Thann s’engage à

  • Ce que la voirie communale soit au mieux adaptée aux piétons et aux mobilités douces. Elle s’engage à développer et à encourager les systèmes du type vélo-bus ou pédibus.
  • Accroître la part de véhicules propres au sein de sa flotte municipale.
  • Ce que les élus privilégient l’usage de modes de transports alternatifs à la voiture dans le cadre de leur mission. Cela passera notamment par la mise à disposition de vélos à assistance électrique.
  • Accompagner ses agents dans l’utilisation de modes de transports alternatifs à la voiture pour leur trajet domicile-travail et elle s’engage à mettre à leur disposition des vélos à assistance électrique dans le cadre de leurs missions.
  • Ce que ses projets d’urbanisation respectent au mieux l’environnement. A cet égard, elle s’engage à ce que ses projets d’aménagement privilégient au mieux. des solutions naturelles et écologiques. Tout projet devra ainsi considérer ces éléments dès sa conception, le respect de l’environnement est pensé en amont de tout projet.
  • Valoriser l’usage des transports en commun et à développer l’offre de service à ce sujet sur son territoire.
  • Développer la pratique du covoiturage sur son territoire.
Evénement et partenariats

La Ville de Thann s’engage à

  • Respecter des clauses sociales et environnementales définies dans le choix de ses prestataires et dans ses commandes.
  • Développer au mieux une politique O déchet dans le cadre des événements qu’elle organise ou qu’elle accompagne. Elle s’engage à ce que les bonnes pratiques du tri puissent être respectées dans le cadre de ses événements et met à disposition du public du matériel compostable ou réutilisable.
  • Ne pas subventionner de projet ou d’association dont l’activité nuit gravement à l’environnement.
  • Favoriser la création de métiers œuvrant en faveur de l’écologie ou de la protection de l’environnement.
  • Accompagner les commerces et entreprises Thannois, afin de les aider à diminuer leur impact écologique.
Santé et solidarité

La Ville de Thann s’engage à

  • Généraliser l’usage des produits écologiques et/ou éco-labellisés (peintures sans solvant, produit d’entretien et engrais biologiques, etc .. ) et à former les agents de la collectivité à la bonne utilisation de ces produits. Elle indiquera dans ses appels d’offre qu’elle souhaite que les prestataires utilisent ces produits. Elle s’engage également à ne pas utiliser de pesticides dans l’entretien de ses espaces verts, en conformité avec la législation existante à ce sujet.
  • Préserver et à développer les jardins familiaux, vecteurs importants de solidarité et de sociabilité. Elle s’engage également à développer l’entraide intergénérationnelle et de voisinage au travers d’actions écologiques.
Gardons le contact
Ville de Thann


9 place Joffre
68800 Thann
Tel : 03 89 38 53 00

Restez informé


Avec l’application mobile de Thann, infos commune.
Restez connecté


Suivez-nous sur les réseaux sociaux