Centre-ville : Nouveau sens de circulation (phase test)

Depuis ce mercredi 9 août 2023, le carré formé par les tronçons des rues du Général de Gaulle, Anatole Jacquot et 7 Août sont en sens unique pour les véhicules et un couloir cyclable en sens inverse a été aménagé pour apaiser la circulation et développer la mobilité douce.

Depuis ce mercredi 9 août 2023, le carré formé par les tronçons des rues du Général de Gaulle, Anatole Jacquot et 7 Août sont en sens unique pour les véhicules (sens inverse des aiguilles d’une montre, voir plan).
Ce changement de circulation, en phase de test, permet aux véhicules, venant de la Gare, de passer obligatoirement par le parking du Bungert pour se rendre au Centre-Ville. Un moyen d’apaiser encore plus la circulation dans ce carré mais également d’inviter les usagers à stationner au Bungert et se rendre à pied au cœur de la Ville dans le but d’y réduire la circulation.
Nouveauté dans ces 4 tranches, un couloir cyclable a été aménagé en sens inverse (sens des aiguilles d’une montre) afin de sécuriser les cyclistes et de les rendre plus visibles. Bien entendu, les vélos pourront circuler dans le même sens que les véhicules en sortant du couloir cyclable. Nous rappelons que les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à rouler les pistes cyclables ni sur les trottoirs.
Côté parking, le nombre d’emplacements n’est pas réduit. En effet les places séparées par le couloir cyclable (ligne discontinue) sont accessibles. Il est rappelé que le stationnement en double fil est quant à lui interdit.
Ces travaux de marquage aux sols ne sont, pour l’instant, pas définitifs mais en phase de test et rentrent dans le cadre du programme Petites Villes de Demain qui vise à développer la mobilité douce.