Célébration du centenaire de la Grande Guerre 14-18

En Octobre et Novembre 2018, la Ville de Thann célèbre le centenaire de Grande Guerre 1914-1918 à travers des expositions, des spectacles, pièces de théâtre et rassemblement.

Au programme :

• Exposition « La Grande Guerre » : jeu de questions-réponses pour les écoliers, collégiens et lycéens. Ouvert à tous.
    A la Médiathèque du 2 au 26 octobre 2018 puis à l’Hôtel de Ville du 29 octobre au 16 novembre 2018.

• Exposition de photographies : Images d’archives durant la Grande Guerre 14-18.
    à l’Hôtel de Ville de Thann du 29 octobre au 16 novembre 2018.

• Découverte du « Circuit de la Flamme Sacrée »
    Samedi 3 novembre, prélèvement de la Flamme Sacrée officielle à Verdun à 11h30. La flamme sera ensuite déposée dans le Hall de l’Hôtel de Ville du 3 au 10 novembre 2018.

• Dîner-concert « Les origines du jazz, de Harlem à la bataille de la Marne, l’héritage américain », avec le Bewal Trio +1. Les musiciens : Luc MARIN, pianiste surdoué, Hélène ESCHBACH, contrebassiste de jazz et Free jazz, Bernard WALDECK, batteur-percusionniste et washboardiste, et Sylvie BRUNNER, narratrice. Organisé par l’ADAS. Prix : 35€ /personne (boissons non comprises). Samedi 3 novembre 2018 à 19h30 au Caveau de l’Engelbourg. Réservation indispensable auprès de l’Office de Tourisme. Renseignements au 03.89.37.96.20.

• « Le secret des EPARGES » (à partir de 7 ans)
    Récit de Mme Mireille ISELIN d’après des extraits du carnet de guerre de son grand-père, médecin à Verdun ; extraits entrecoupés de musique, grâce au concours de la harpiste Claire ISELIN. Metteur en scène : Michel TSCHANN
    Durée : 1h15. Tarif adulte : 10€ / 7-13 ans : 8€ / Samedi 3 novembre 2018 à 20h au Cercle Saint-Thiébaut.

• Partage de la Flamme Sacrée avec les communes de Bitschwiller-lès-Thann, Willer-sur-Thur et Goldbach-Altenbach, avec les communes de Leimbach, Rammerstatt, Roderen et Vieux-Thann. Vendredi 9 novembre à 17h et Samedi 10 novembre à 10h30
    à l’Hôtel de Ville.

Samedi 10 novembre à 14h à Thann : Rassemblement place Joffre

• 14h15 : Spectacle d’ouverture : « A la vie » par les Bâtisseurs sur le thème de la Grande Guerre
    14h45 : Défilé : départ de la Place Joffre vers le Carré Militaire
    15h : Carré Militaire : « Célébration de l’arrivée de la Flamme Sacrée »
    15h45 : Retour au Monument aux Morts – Place de la république
    16h : Mise en place du dispositif puis cérémonie protocolaire / Vin d’honneur

• 20h : Concert anniversaire de l’armistice organisé par l’AROC
    Concert franco-allemand en hommage à toutes les victimes de la Grande Guerre, avec l’Ensemble Vocal du Pays de Thann – Kantorei Fellbach et l’Orchestre Sinfonia 2 Stuttgart / Direction : Mathias NEUNDORF
    Fin du concert – Vin d’honneur
    Tarif : 15€ (Gratuit pour les – de 14 ans)
    Collégiale Saint-Thiébaut

Mais aussi :

• Les Amis de Thann ouvriront exceptionnellement le musée de la Halle aux Blés, le dimanche 11 novembre de 14 à 17 h pour une exposition « De la Guerre à la Paix, l’armistice et les lieux de mémoire » : exposition de photos d’époque et de documents, les carnets de guerre d’Antoinette Scheurer…

• Spectacle Grande Guerre « Vie (de) tranchée », par la compagnie Eutrapelia
    Dimanche 11 novembre à 14h30 au Cercle St Thiébaut

• Spectacle Apollinaire 14/18 : sélection de ces textes mis en musique et arrangés par Virginie et Dominique Zinderstein. Par la Cie le Vent en Poupe. Payant.
    Dimanche 11 novembre à 17h et lundi 12 novembre à 9h30 au Relais Culturel