Biennale de la Photographie de Mulhouse

La BPM est un festival transfrontalier (France, Allemagne) dont la volonté est de défendre la photographie contemporaine autour d’un temps fort et fédérateur.
La BPM présente des artistes internationaux ainsi que des nouveaux talents autour d’un thème qui se renouvelle lors de chaque édition. Intitulée CORPS CELESTES, la 5e edition aura lieu du 4 juin au 3 septembre à Thann.

Dans le cadre de la Biennale Photo de Mulhouse sur le thème des « Corps Célestes », venez découvrir du 4 juin au 3 septembre 2022, un parcours exceptionnel de trois expositions de photographies, avec les œuvres de Bernard Plossu et Francis Kauffmann.

1. À la Médiathèque de Thann :

« Là où les routes s’arrêtent », exposition de photographies de Bernard Plossu et Francis Kauffmann. Commissariat d’exposition : Nicolas Bézard

En 1989, Bernard Plossu publie « Jardin de poussière ». Ce livre devenu mythique, est le fruit de longues marches dans le désert de l’Ouest des Etats-Unis. De ces étendues de sécheresse hantées par des esprits Apaches, il a rapporté des images d’une extrême sobriété formelle, qui révèlent un lien intime et subtil avec ces lieux empreints de cosmicité et de mythes. De son côté, Francis Kauffmann capte depuis vingt ans la lumière dans les zones les plus reculées du Haut Atlas marocain. À distance des sentiers battus, le photographe mulhousien a pénétré ces montagnes ancestrales et présente ici des images en noir et blanc pour la plupart inédites. Cette exposition est l’occasion unique d’un dialogue visuel entre deux photographes réunis par la fascination du désert comme lieu de silence et de recueillement, mais aussi comme espace de liberté, loin du tumulte des villes, au plus près des secrets de la terre, dans la joie calme d’être au monde.

Exposition visible, pendant les heures d’ouverture :

mardi et jeudi : 15h à 18hmercredi : 10h à 18hvendredi : 13h à 19hsamedi : 10h à 17h

Pour tout renseignement, merci de contacter la médiathèque de Thann au 03 89 35 73 20

2. Le long des berges de la Thur :

« Face au vent du monde », exposition de photographies de Bernard Plossu. Commissariat d’exposition : Anne Immelé

Cette exposition en extérieur propose une traversée subjective de l’œuvre de Bernard Plossu, à partir d’une sélection de photographies réalisées dans des déserts et lors de randonnées en haute montagne. Expérience physique et métaphysique, le désert américain est avant tout une rencontre avec l’immensité et l’immémorial, le milieu rocheux permettant de nous relier au monde sidéral. Espace de silence et de méditation, le désert est aussi, en Afrique, un lieu de rencontre avec les Touaregs, nomades Peuls et Bororos qui se déplacent avec leurs troupeaux.

Pour Bernard Plossu « Encore plus que le cerveau ou l’œil, c’est le corps qui fait la photo en marchant. Même dans le calme du désert, d’une pierre à l’autre comme dans une morène en haute montagne. »

Exposition visible en permanence

Pour tout renseignement, merci de contacter la Mairie de Thann au 03 89 38 53 00

3. À l’Hôtel de ville de la Mairie de Thann :

« 00 08’ 00 » », exposition de photographies des étudiant.e.s de la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin). Projet encadré par Anne Immelé et Edouard Boyer

Les rayons du soleil mettent environ huit minutes à nous parvenir. Les étoiles, souvent étudiées pour lire notre avenir, sont paradoxalement des vestiges du passé. Capturer les corps célestes par la photographie (littéralement : « écriture par la lumière ») peut devenir un remède à nos maux existentiels ; à la manière d’une conquête spatiale qui garderait les pieds sur terre. Exposer les astres de notre quotidien, c’est les faire vivre dans notre réalité, pour mieux nous réconcilier avec eux.

Exposition visible pendant les heures d’ouverture :

lundi : 14h à 17hmardi,jeudi et vendredi  : 9h à 12h et 14h30 à 17hmercredi : fermé

Nous avons le plaisir de vous convier à la Journée d’inauguration qui se déroulera le samedi 4 juin à partir de 14h :

14h / Médiathèque de Thann

Visite de l’exposition « Là où les routes s’arrêtent »

En présence de Francis Kaufmann et Nicolas Bézard, commissaire de l’exposition.

16h / Berges de la Thur, chemin au pied du Rangen

Visite de l’exposition « Face au vent du monde »

En présence d’Anne Immelé, commissaire de l’exposition

18h/ Hôtel de Ville, Mairie de Thann :

Vernissage officiel des expositions

Vernissage de l’exposition « 00 08’ 00’’ » des étudiant.e.s de la HEAR (Haute école des Arts du Rhin)

Pour en savoir plus : http://www.biennale-photo-mulhouse.com/2022