Appel à projet : fresque au quartier du Kattenbach

Le comité de quartier du Kattenbach accompagné par la Ville de Thann est à la recherche d’une ou d’un artiste pour imaginer ensemble une grande fresque mettant en valeur le quartier ! Les candidatures sont acceptées jusqu’au 20 juin.

Présentation du projet

La Ville de Thann a créé en 2022 les comités de quartiers, des groupes d’habitants qui construisent des projets en faveur de leur quartier avec l’accompagnement de la commune.

Le comité du Kattenbach a proposé la création d’une fresque mettant en valeur les spécificités et l’histoire de ce quartier sur un pignon au croisement de la rue du Rangen et de la rue du Kattenbachy (cf. plan de localisation). Le projet de fresque s’inscrit dans un projet de réaménagement du petit square situé au pied de cette façade. L’objectif est que l’artiste puisse imaginer son projet de fresque avec les habitants grâce à des temps de rencontre et d’échanges.

Photo de la façade et du square

• Contexte

Le Kattenbach est un quartier né avec la construction du château de l’Engelbourg au XIIIe siècle, avant même la fondation de la ville de Thann.

Ce quartier qui comptait jusqu’aux années 1970 de nombreux cafés, bistrots et commerces était appelé le petit Montmartre. On comptait parmi ses habitants de nombreux vignerons, agriculteurs et forestiers. Les habitants organisaient chaque année de grandes fêtes populaires avec des processions qui traversaient le quartier. Si le quartier a aujourd’hui beaucoup changé avec la fermeture des commerces et des cafés et sa résidentialisation, une atmosphère très particulière y règne encore et les liens entre les habitants sont restés forts.

Le square et la façade support de la fresque sont situés sur des itinéraires pédestres menant aux ruines du château de l’Engelbourg (« l’œil de la sorcière »), au massif forestier et au vignoble du Rangen.

A gauche photo du haut de la rue du Kattenbachy donnant sur le château de l’Engelbourg, les vergers et le vignoble (Collection Marcel Robishung), à droite photo d’une procession lors d’une « kilbe », fête populaire (collection Antoine Fuchs).

• Les objectifs du projet

L’idée de la création d’une fresque est née du constat que cet espace public rue du Kattenbachy, au croisement de différents itinéraires pédestres, est très sombre et met peu en valeur le quartier.

Le comité de quartier et la Ville de Thann souhaiteraient, à travers la fresque, mettre en valeur l’histoire et les particularités de ce quartier ancien.

L’objectif est également de faire de ce projet un projet de quartier, partagé par le plus grand nombre et créant du lien entre les familles installées depuis plusieurs générations au Kattenbach et les familles nouvellement arrivées. En ce sens, le comité de quartier souhaite organiser avec l’artiste retenu des ateliers et temps d’échanges avec les habitants pour partager leurs connaissances historiques mais aussi leurs souvenirs et anecdotes sur la vie du quartier. Le comité souhaiterait également intégrer au projet les résidents de l’Etablissement Saint-Joseph situé rue du Kattenbachy (qui accueille des personnes en situation de handicap mental) et les écoles maternelle et élémentaire du quartier.

Données techniques

La façade d’une surface d’environ 100 m2 est orientée à l’ouest. Un ravalement de façade est prévu. Une haie arbustive sera plantée à l’automne au pied de la façade, la fresque devra donc débuter à hauteur des arbustes.

La façade se situe dans le périmètre des abords d’un monument historique à proximité du château de l’Engelbourg et de la collégiale Saint-Thiébaut. L’artiste devra donc prendre en compte les recommandations de l’architecte des bâtiments de France, ce qui exclut l’utilisation de peintures en bombe. Sont à privilégiées les peintures minérales aux tons chauds.

Calendrier prévisionnel

Lancement de l’appel à projet pour la création de la fresque Mai 2023
Choix de l’artiste Juin 2023
Travaux préparatoires Eté 2023
Temps d’échanges avec les habitants Septembre 2023
Réalisation de la fresque Octobre 2023

Sont demandées aux candidats les pièces suivantes :

• une note d’intention avec présentation des techniques et types de peinture qui seront utilisés,
  • un dossier artistique avec des productions représentatives de la démarche artistique de l’artiste,
  • un devis détaillé,
  • un dossier administratif comprenant une attestation d’assurance responsabilité civile couvrant l’activité de création dans l’espace public et un justificatif d’affiliation au Registre du Commerce et des Métiers.

Le dossier est à envoyer par mail (a.finck@ville-thann.fr) ou par courrier (Mairie de Thann, 9 Place Joffre, 68800 THANN) avant le 20 juin.

Annexe : plan de localisation du projet