Les accueils de jour de l’APAMAD : de la stimulation, de l’accompagnement et du lien social…
Les Accueils de jour de l’APAMAD accueillent des personnes présentant une maladie d’Alzheimer (ou des troubles apparentés) un ou plusieurs jours par semaine. Le temps de cette journée, la personne partage des moments en toute convivialité et est stimulée grâce à des activités adaptées.
Les mesures mises en place pour répondre à cette crise sanitaire ont bousculé les repères de nombreuses personnes âgées et ont accentué l’isolement de certains.
En cette période complexe, l’accompagnement et la protection sont la priorité. C’est pourquoi les structures d’accueil de jour APAMAD sont maintenues ouvertes pour continuer d’accueillir chaque jour nos bénéficiaires. Notre mission : offrir un endroit sécurisant et convivial venant égayer leur quotidien.
De la convivialité en toute sécurité !
Des procédures rigoureuses sont appliquées au sein des Accueils de jours de l’APAMAD afin d’accueillir les bénéficiaires en toute sécurité. Les professionnels mettent tout en œuvre pour garantir les règles d’hygiène et maintenir les gestes barrières : port du masque, hygiène des mains et des locaux, distanciation physique,…
La capacité d’accueil a été réduite afin d’accueillir les personnes dans les meilleures conditions et avec les précautions nécessaires.
Les procédures mises a en place, ainsi que les efforts fournis, semblent démontrer leur efficacité car aucune situation de contamination par le virus au sein des accueils n’a été relevée à ce jour.
A chaque accueil de jour ses activités !
Les professionnels travaillent sur le développement de l’estime de soi et favorisent l’expression individuelle grâce au chant, à la musique, aux ateliers d’expression corporelle et de socio-esthétique.
Une approche bienveillante basée sur la communication et la stimulation permet de retarder l’apparition de symptômes et/ou en réduire les effets. Les Accueils de jour permettent également aux bénéficiaires de sortir de chez eux, de retrouver une vie sociale et de créer des liens avec d’autres personnes.
Chaque Accueil de jour développe une identité qui lui est propre et propose des activités en lien avec les projets personnalisés des personnes accueillies. La médiation animale, la gym douce, la pâtisserie, les ateliers mémoire, du jardinage et du bricolage sont proposés dans de nombreuses structures. Des projets de sport adapté tel que la danse ou la marche nordique se développent dans certains accueils de jour, d’autres proposent des ateliers basés sur la création artistique.
Etre aidant et serein …
Les Accueils de jour permettent aux aidants d’avoir des moments pour souffler et s’organiser dans leurs impératifs quotidiens. Ils bénéficient également du soutien de l’équipe, grâce à l’écoute et à l’accompagnement dans les situations rencontrées. Ces temps d’échanges permettent de maintenir l’optimisme et de construire une confiance réciproque.
Pour vous renseigner :
Les Accueils de jour APAMAD sont implantés dans plusieurs communes : Saint-Louis, Mulhouse, Riedisheim, Zillisheim, Wittenheim, Rouffach, Colmar, Lièpvre et dans la vallée Thur- Doller.
Pour tout renseignement concernant le fonctionnement, les conditions d’admission ou les modes de financement possibles, vous pouvez contacter le 03 89 32 78 78.
Si vous souhaitez pouvoir diffuser l’information dans votre bulletin communal ou site internet, n’hésitez pas à nous contacter !