Annulation de la fermeture de la 3e classe de l’école maternelle Helstein

La fermeture annoncée d’une classe à l’école maternelle Helstein a amené un certain nombre de personnes à se mobiliser en vue de l’annulation de cette mesure de carte scolaire.

M. le Maire a accompagné les parents d’élèves lors de leur entretien avec l’Inspecteur de l’Education Nationale – circonscription de Thann, car il estimait qu’il était du devoir de la municipalité  de les soutenir dans leur démarche.

Après avoir entendu les doléances des parents d’élèves qui lui ont demandé de transmettre leurs arguments à l’Inspectrice d’académie, Monsieur l’Inspecteur  de l’Education nationale – circonscription de Thann leur a précisé que la décision appartenait aussi au Maire et à son Conseil au travers de la carte scolaire.

Il était donc opportun d’être présent pour lui faire part de la position du Maire et des élu(e)s.

Il n’y a pas lieu de faire  les frais des quotas de postes à l’échelle de la ville  où à celle du département quand il s’agit du bien-être des enfants. En effet une ouverture de classe dans une école   ne doit pas impliquer une fermeture de classe dans une autre école en jouant les vases communicants.

Le Maire a donc pris la décision de ne pas modifier la carte scolaire, d’autant que le nombre d’élèves à l’école Helstein est suffisant pour maintenir les classes actuelles.

L’Inspecteur lui a fait remarquer que les classes en maternelles seront en moyenne de 22 élèves. Cela ne pourra être que bénéfique pour les enfants et en conformité avec les annonces du Ministre pour des classes moins chargées offrant de meilleures conditions d’apprentissage.

Le Maire tient à remercier toutes les personnes qui se sont mobilisées contre cette fermeture : le député Raphaël Schellenberger, l’Adjointe à l’Education Claudine François-Wilser, et bien évidemment les parents d’élèves de la maternelle Helstein.

Il se réjouit de la décision du CDEN qui a finalement décidé d’annuler la fermeture de la 3e  classe de cette école maternelle. Une excellente nouvelle !